La Terre, royaume de l'eau

Crédits : Encyclopædia Universalis France

C'est depuis l'espace que la Terre se révèle le mieux comme le royaume de l'eau. Il y aurait environ 1,4 milliard de kilomètres cubes d'eau sur notre planète.
Près de 98 p. 100 de l'eau sur la Terre, sous forme salée, constitue les océans et les mers, qui recouvrent 81 p. 100 de l'hémisphère Sud et 61 p. 100 de l'hémisphère Nord.

Comparativement, l'eau douce représente donc une part infime et largement inaccessible. En effet, elle est répartie dans six grands types de réservoirs. Pour près de 77 p. 100, elle est emprisonnée dans les glaciers et pour 22 p. 100 elle est souterraine. Le reste se répartit entre les mers intérieures, les lacs d'eau douce, l'humidité des sols et les rivières.

Enfin, une infime partie de l'eau terrestre est située dans l'atmosphère et les cellules des êtres vivants.

L'hydrosphère, c'est-à-dire l'ensemble des parties de la planète occupées par les eaux et les glaces, est donc composée de quatre grands types de milieux : les océans et les mers, les eaux continentales, l'atmosphère et la biosphère.

L'eau existe en abondance sur la Terre, mais de nombreuses régions en sont presque totalement privées, à la suite de phénomènes de désertification.