Médias de l'article :
ZINC
Cristaux rhomboédriques de smithsonite (Chessy, Rhône). Ce carbonate de zinc, autrefois appelé «spath de zinc», a ainsi été renommé en l'honneur de James Smithson, à l'origine de la fondation de la célèbre Smithsonian Institution de Washington.
Crédits : C. Bevilacquia/ De Agostini/ Getty Images
La calamine, sorosilicate hydraté de zinc, est le nom donné à l'hémimorphite lorsque celle-ci s'exprime en masses concrétionnées ou stalactitiques.
Crédits : CSP_JENYA/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Élaboration de zinc par procédé New Jersey
Élaboration du zinc par le procédé New Jersey. Grillage de la blende ZnS sous forme de ZnO qui est réduit ensuite en Zn + CO par mélange de ZnO avec du poussier de coke et chauffage vers 950 oC.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Élaboration de zinc par traitement de minerais
Élaboration continue du zinc par traitement de minerais mixtes de zinc et de plomb. Les deux métaux après élaboration se séparent facilement l'un de l'autre sous forme de deux coulées liquides.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Raffinage du zinc produit par procédé New Jersey
Raffinage du zinc produit par le procédé New Jersey par distillation fractionnée dans des colonnes à plateaux en carbure de silicium
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principales propriétés physiques du zinc.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Exemple des revêtements en zinc dans l'industrie.La galvanoplastie est le procédé employé pour recouvrir une pièce métallique d'une couche de zinc pour la protéger de l'oxydation.On soumet au préalable la pièce de métal à toute une série de traitements pour la laver à fond et faciliter...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.