Médias de l'article :
UKRAINE
Carte physique de l'Ukraine.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ukraine (1918, repris janv. 1992). Cette République issue de l'ex-Union soviétique, indépendante depuis août 1991 mais membre de l'O.N.U. depuis 1945, présente un drapeau d'une simplicité extrême : deux bandes horizontales bleu clair et jaune.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ukraine : territoire et activités
Organisation de l'espace ukrainien et grandes régions économiques.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Dniepr à Kiev, capitale de l'Ukraine.
Crédits : Jerry Alexander/ Getty Images
La désindustrialisation guette l'Ukraine, comme de nombreuses régions d'Europe orientale. Ce complexe sidérurgique de Makeïevka, une des usines les plus importantes et les plus anciennes du pays, est situé dans le bassin houiller du Donbass, très productif au temps de l'U.R.S.S. Victime du...
Crédits : O. Nikishin/ Getty
La ville de Pripyat, où résidaient près de cinquante mille personnes, pour la plupart des employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl et leurs familles, est désormais une ville fantôme. La population fut évacuée le 27 avril 1986, le lendemain de l'explosion, puis relogée à Kiev.
Crédits : International Atomic Energy Agency
Ancien grenier à blé de l'Europe, l'ex-république soviétique mise sur le secteur agricole pour redresser son économie. L'Ukraine loue ainsi des centaines de milliers d'hectares de terres arables à des investisseurs étrangers tels que le groupe français AgroGénération de Charles Beigbeder.
Crédits : Agrogénération/ D.R.
Babi Yar, près de Kiev, Ukraine
Le ravin de Babi Yar, situé à la limite septentrionale de la ville de Kiev, servit de charnier pour des victimes, principalement juives, que des groupes de SS tuèrent de 1941 à 1943. La statue commémorative ne fut érigée qu'en 1974 et, à l'occasion du cinquantième anniversaire des...
Crédits : Pyotr Sivkov/ TASS/ Getty Images
Centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine)
La centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) après l'accident du 26 avril 1986. Ce jour-là, l'un de ses quatre réacteurs explose, provoquant l'émission dans l'atmosphère d'une quantité considérable de produits radioactifs dont le nuage a survolé une grande partie de l'Europe. C'est le...
Crédits : D. Avetisyan/Fotolia
Élu président de la République d'Ukraine le 1er décembre 1991, Leonid Kravtchouk restera au pouvoir jusqu'à l'élection présidentielle du 19 juillet 1994, où il sera battu par son ancien Premier ministre Leonid Koutchma.
Crédits : Sergei Guneyev/ The LIFE Images Collection/ Getty Images
Révolution orange, Ukraine, 2004
La victoire de Viktor Iouchtchenko à l’élection présidentielle (qui fête ici l’événement au côté de Ioulia Timochenko, le 27 décembre 2004) constitue l’aboutissement de la révolution orange. Elle marque également le basculement de Kiev vers l’Occident.
Crédits : S. Fyodor/ Itar-Tass/ Corbis
Le rejet par le gouvernement ukrainien, en novembre 2013, de l’accord d’association avec l’Union européenne est à l’origine des grandes manifestations sur la place de l’Indépendance, ou Maïdan, à Kiev (ici le 22 décembre 2013), qui aboutiront à la chute du président Viktor...
Crédits : N. Maxim/ Itar-tass Photo/ Corbis
Guerre du Donbass, Ukraine, 2015
Après la signature d’un accord de paix entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses du Donbass (dit accord de Minsk II), les forces armées ukrainiennes se retirent de la région de Debaltseve, dans l’est de l’Ukraine (27 février 2015).
Crédits : G. Garanich/ Reuters/ Corbis