Médias de l'article :
NOIRS AMÉRICAINS
Lyndon Johnson et Martin Luther King, 1964
Le président des États-Unis Lyndon Johnson et le pasteur Martin Luther King (1929-1968), militant des droits civiques, en 1964.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Des Africains arrachés à leur terre sont enchaînés et entassés dans la cale d'un navire négrier. Après la traversée de l'Atlantique, ils seront esclaves au Nouveau Monde. Gravure, 1835.
Crédits : Rischgitz/ Getty Images
Jeunes Noirs, dans les ruines de Charleston, en Caroline du Sud, après les bombardements d'artillerie pendant la guerre de Sécession, en 1865.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Portrait de Booker T. Washington, H. O. Tanner
Au début du XXe siècle, Booker T. Washington propose, dans un premier temps, d'accepter la discrimination pour permettre à la communauté noire d'accéder à la vie sociale et, par la suite, aux droits politiques. Cette position sera combattue par W. E. B. Du Bois. Henry Ossawa Tanner, Portrait...
Crédits : The State Historical Society of Iowa/ Des Moines
Le grand trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre de jazz Louis Armstrong (1901-1971).
Crédits : Bettmann/ Getty Images
L'Américain Duke Ellington (1899-1974), pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Personne n'a su échapper à l'écrasante influence de Count Basie (photographié ici en 1941) qui, avec Duke Ellington, a épuisé les ressources des grandes formations nées à l'ère du swing.
Crédits : Metronome/ Getty Images
La soprano américaine Leontyne Price, le chanteur de jazz américain Cab Calloway (1907-1994), en costume blanc, et William Warfield lors d'une représentation à Londres de l'opéra de Gershwin Porgy and Bess, le 10 octobre 1952.
Crédits : Shiel/ Hulton Archive/ Getty Images
Londres, 1938. Dans le cadre de l'exposition d'art allemand du XXe siècle présentée aux New Burlington Galleries, l'artiste noir américain Paul Robeson (1898-1976) chante au profit d'artistes chassés de leur pays par les nazis.
Crédits : Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images
La contralto américaine Marian Anderson (1897-1993), ici en 1928. Elle fut la première cantatrice noire admise sur la scène du Metropolitan Opera de New York.
Crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Tout au long de son œuvre, James Baldwin s'est interrogé sur les relations entre Noirs et Blancs aux États-Unis et sur l'oppression raciale. En témoignent des livres tels que Chronique d'un pays natal, Personne ne sait mon nom ou La Prochaine fois, le feu. À partir de 1957, il devient un...
Crédits : Morton Broffman/ Getty Images
La Cour suprême des États-Unis entre conservatisme et libéralisme
Sauf exceptions, la Cour suprême défendit les intérêts patronaux plutôt que ceux des salariés, même après la Grande Dépression de 1929.Élu président en 1933, Franklin Roosevelt fait voter des lois d'urgence pour lutter contre la crise. Celles-ci sont déclarées inconstitutionnelles par...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ernst Haas, Strong and Silent, 1963, tirage argentique. Après une conférence, Martin Luther King, gardant son calme au milieu de l'agitation des journalistes qui l'entourent, montre tout le pouvoir du silence.
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty
Marche pour les droits civiques, 1963
Le 28 août 1963, plus de 200 000 personnes, Blancs et Noirs mêlés, affluent vers Washington pour une marche pacifique en faveur de l'égalité des droits. Près d'un siècle après l'abolition de l'esclavage, la discrimination et la ségrégation raciales sont toujours bien vivantes dans les...
Crédits : National Archives