Médias de l'article :
SYRIE
Syrie (1980). Ce drapeau aux couleurs panarabes chargé de deux étoiles vertes (à la place du faucon d'antan) avait été créé pour la République arabe unie, qui de 1958 à 1961 réunit l'Égypte et la Syrie. En dépit du caractère éphémère de cette union, la Syrie a repris ce drapeau,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Restitution du portique-galerie d'une maison de Sergilla, Syrie
Sergilla, façade sud de la maison 8, restitution du portique-galerie. Au XIXe siècle sont repérées en Syrie du Nord les ruines de sites d'époque romaine et byzantine, « villes mortes » qui se révéleront des villages, abandonnés par leurs habitants, des paysans syriens, à partir du VIIIe...
Crédits : C. Duvette
La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife al-Walid, Syrie.
Crédits : Bridgeman Images
L'entrée principale de la citadelle d'Alep, capitale du nord de la Syrie.
Crédits : Waj/ Shutterstock
Création de la République arabe unie, 1958
Le 1er février 1958, au Caire, le président égyptien Gamal Abdel Nasser reçoit son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli. À la mosquée Al-Azhar, les deux hommes signent l'acte de naissance de la République arabe unie, formée de l'Égypte et de la Syrie. Manifestation ultime du panarabisme...
Crédits : The Image Bank
Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes. Les gains territoriaux d'Israël sont considérables : au sud, Gaza et la péninsule...
Crédits : National Archives
Des réfugiés libanais quittent Saïda, dans le sud du Liban, par le pont sur le fleuve Awali, après l'invasion des troupes israéliennes de juin 1982, lors de l'opération Paix en Galilée, qui durera jusqu'en 1985.
Crédits : Hulton Getty
Chute du régime du général Kassem, 1963
Des soldats irakiens et un tank à Bagdad, après le renversement du régime du général Abdel Karim Kassem (1914-1963), en 1963.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Hafez al-Assad et Bill Clinton, 2000
Le président syrien Hafez al-Assad et le président américain Bill Clinton lors du sommet de Genève en mars 2000. Les négociations pour signer un traité de paix avec Israël échoueront.
Crédits : Cynthia Johnson/ The LIFE Images Collection/ Getty Images
Essentielle pour lui et critiquée par beaucoup, la venue à Paris de Bachar al-Assad, en juillet 2008, pour le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée, rompt l'isolement diplomatique dans lequel se trouvait le président syrien depuis l'assassinat de Rafic Hariri en 2005.
Crédits : Louai Beshara/ AFP
Attaque chimique en Syrie, août 2013
Désespoir et incompréhension après les bombardements au gaz toxique perpétrés par l'armée syrienne, le 21 août 2013, sur la plaine de la Ghouta, dans la banlieue de Damas.
Crédits : Erbin News/ NurPhoto/ Corbis
Déploiement turc à la frontière syrienne, 2019
Dans le cadre de l'opération Source de paix, qui vise à reconquérir la zone au nord-est de la Syrie contrôlée par les forces kurdes, ces soldats et véhicules militaires turcs se rassemblent à Akçakale, ville limitrophe de la ville syrienne de Tall Abyad, le 11 octobre 2019.
Crédits : Anas Alkharboutli/ DPA/ Picture-Alliance/ AFP