Médias de l'article :
SÈVES
Le limbe de très nombreux types de feuilles est parcouru par des nervures primaires, secondaires et tertiaires qui forment un réseau très dense permettant la circulation des composés nutritifs et de la sève.
Crédits : Charles Krebs/ The Image Bank/ Getty Images
Mise en évidence de la poussée radiculaire par l'expérience de Hales (1727). Le moignon d'un pied de vigne décapité émet de la sève brute sous pression. La dénivellation du mercure peut atteindre près de 1 mètre.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Température et vitesse de migration
Influence de la température sur la vitesse de migration de la sève élaborée chez la fève. La courbe A, obtenue avec le dispositif de Curtis, concerne une seule feuille, la courbe B la plante dans son ensemble (d'après Hewitt et Curtis, 1948).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Charge du phloème et sa régulation
La charge du phloème et sa régulation. La mise en réserve temporaire des glucides sous forme d'amidon régularise le flux du saccharose.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Hypnum triquetrum : variation de respiration et de photosynthèse
Variation de la respiration et de la photosynthèse chez une mousse Hypnum triquetrum en fonction de la teneur en eau. M : minimum biologique ; R : entrée en vie ralentie. Entre M et R les phénomènes sont réversibles : reviviscence (d'après Plantefol, 1926 in Heller, 1969).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Stomate et modèle expérimental
Stomate et modèle expérimental. Les deux cellules de garde ont des parois épaissies surtout sur les faces qui limitent l'ostiole. Une augmentation de la teneur en eau de ces cellules distend davantage les autres faces, plus élastiques ; les deux cellules ont alors tendance à s'incurver,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Orifice stomatiques (ostioles) sur la face inférieure d'une feuille. Ils permettent les échanges avec l'atmosphère, nécessaires à la photosynthèse. Vue au microscope à balayage électronique (x 510).
Crédits : Ron Boardman/ The Image Bank/ Getty Images
Transpiration : dépression de midi
La dépression de midi de la transpiration (d'après Silina, 1955 in Heller, 1969).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Schéma d'une case lysimétrique. La cuve en béton de 1 à 2 m de diamètre comporte des regards, permettant de suivre le développement des racines, et un conduit pour évacuer l'eau de percolation. Afin d'éviter l'effet d'oasis, elle est entourée d'un « anneau de garde » couvert du même...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Adansonia L. (baobab) est un genre de la famille des Bombacaceae qui regroupe une dizaine d'espèces d'arbres adaptés à la sécheresse originaires de Madagascar, d'Afrique et d'Australie, vivant parfois deux mille ans, à gros tronc et grandes fleurs bisexuées pendantes.
Crédits : vil.sandi/ flickr ; CC-BY-ND