Médias de l'article :
SCANDINAVIE
Débâcle de la banquise dans l'océan Arctique, au large de la Norvège (archipel des Svalbard).
Crédits : John Beatty/ Getty Images
La Scandinavie à l'époque viking
La Scandinavie est un espace dépourvu d'unité géographique. Le plat pays de l'archipel danois s'oppose à la Norvège montagneuse, compartimentée, aux côtes dentelées par les fjords, tout comme à la Suède, couverte de profondes forêts et parsemée de lacs. Les Vikings n'ont pas d'unité...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Islande, 1998 : éruption sous le Vatnajökull
Grimsfjell, Islande. Moins importante que celle de l'automne de 1996, une nouvelle éruption volcanique traverse en décembre 1998 le glacier de Vatnajökull, le plus grand d'Europe.
Crédits : PA Photos
Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants. Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales. Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J.-C. Musée national de Reykjavik, Islande.
Crédits : Werner Forman/ Corbis
Tête de dragon de la sépulture d'Oseberg
Cette tête de dragon faisait partie du matériel funéraire immergé à Oseberg en 834. L'art et l'imaginaire scandinaves étaient imprégnés de représentations fantastiques issues d'un foisonnant bestiaire. Musée de l'université d'Oslo.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Art viking : pièce de harnais en bronze
Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking. On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique. 850-900. Musée historique de Stockholm.
Crédits : W. Forman/ AKG
À partir du XIe siècle, le christianisme s'impose en Scandinavie. La croix chrétienne envahit l'imaginaire des Vikings, qui l'associent sur leurs stèles aux serpents et aux runes. Stèle en grès, Xe-XIe siècle. Lund, Södermanland, Suède.
Crédits : Jean-Marie Maillefer
Les Scandinaves gravaient des runes pour commémorer une expédition, glorifier un acte guerrier, honorer un défunt. Les runes s'inscrivent souvent dans le corps de longs serpents qui, tout en s'entrelaçant, emplissent l'espace de façon harmonieuse et élégante. Xe-XIe siècle. Hagby, Uppland,...
Crédits : Jean-Marie Maillefer
De nombreuses stèles au contenu narratif et symbolique foisonnant, où se mêlent récits mythiques et commémoration d'expéditions, ont été érigées par les Scandinaves au VIIIe siècle sur l'île de Gotland. Pierre en grès, Bunge Museum, Farösund, Suède.
Crédits : Jean-Marie Maillefer
Cette hache d'apparat en fer incrusté d'or et d'argent fut retrouvée à Mammen, dans le Jutland (Danemark). C'est le site éponyme d'une des phases de l'art des Vikings, caractérisée notamment par un décor végétal plus développé. Musée national de Copenhague, 950 environ.
Crédits : W. Forman/ AKG
Les expéditions menées à partir du IXe siècle rapprochent les Vikings du monde chrétien. Les colons ne tardent pas à épouser la foi chrétienne pour mieux se faire accepter. La christianisation s'intensifie au Xe siècle, et la Scandinavie se couvre d'églises au siècle suivant. L'église...
Crédits : R. Semik/ Shutterstock