Médias de l'article :
RUSSIE (Arts et culture)La littérature
Le romancier russe Léon Nikolaïévitch Tolstoï (1828-1910). Dans la seconde partie de sa vie, il s'efforça de mettre en pratique les doctrines chrétiennes et devint ainsi l'un des maîtres spirituels du XXe siècle naissant.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Sur cette photo de groupe, on reconnaît: debout, de gauche à droite, L. N. Tolstoï et D. Grigorovich; assis, de gauche à droite, I. A. Gontcharov, I. S. Tourguéniev, A. V. Droujinine et A.N. Ostrovski.
Crédits : Look and Learn/ Elgar Collection/ Bridgeman Images
L'œuvre de l'écrivain russe Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) se distingue par sa diversité. Qu'il s'agisse de brèves nouvelles ou de pièces de théâtre, elle manifeste un art de l'ellipse, où tout est suggéré plutôt que nommé.
Crédits : Hulton Getty
Le Russe Maxime Gorki (1868-1936), dramaturge, romancier et, en 1932, premier président de l'Union des écrivains soviétiques. Il prit part à la formation de la théorie du réalisme socialiste.
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Du futurisme au «Docteur Jivago», en passant pas les poèmes de «Ma Sœur la vie», l'œuvre de Boris Pasternak rend compte des ardeurs et des désenchantements du siècle.
Crédits : J. Cooke/ Getty
L'écrivain d'origine russe Vladimir Nabokov (1899-1978).
Crédits : Hulton Getty
Chez le romancier Vassili Axionov, le recours au grotesque et au picaresque est souvent une réponse au tragique d'une époque marquée par le stalinisme.
Crédits : Stéphane De Sakutin/ AFP