Médias de l'article :
ROYAUME-UNIL'empire britannique
Afrique du Sud, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Botswana, Brunei, Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Eswatini, Fidji (suspendu en décembre 2009), Gambie, Ghana, Grenade, Guyana, Inde, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Malaisie, Malawi, Malte, Maurice,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
1600 à 1700. Les nouveaux conquérants
Les nouveaux conquérants : Hollande, Angleterre, France, Russie. Guerre de Trente Ans. Louis XIV.La prépondérance de l'Espagne et du Portugal s'achève au cours du XVIIe siècle devant les appétits commerciaux des autres grandes puissances européennes.Les Provinces-Unies calvinistes, dont...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un puritain émigré en Amérique admoneste ses compagnons colons devant une auberge, vers 1620.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
L'Anglais William Penn (1644-1718), fondateur de la colonie américaine qu'il appelle Pennsylvanie et propagateur de la foi quaker, en compagnie de Charles II (1630-1685), roi d'Angleterre (1660-1685).
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
1700 à 1800. L'âge des Lumières
Traite des Noirs. Philosophie des Lumières. Révolution scientifique et politique. Indépendance des États-UnisLe XVIIIe siècle est fatal aux États les plus archaïques. La Dzoungarie, dernier empire nomade, est broyée entre l'expansion chinoise Qing et l'Empire russe. Ce dernier, modernisé...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les possessions britanniques dans le monde au moment du traité de Paris (1763) : le premier empire colonial.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Quoiqu'il en coûte de l'admettre en France, la première Déclaration des droits de l'époque moderne est anglaise et précède exactement de cent ans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Imposée aux nouveaux souverains Guillaume III d'Orange et Marie II Stuart, elle constitue...
Crédits : AKG
Dans le port de Boston, des Américains jettent du thé à la mer pour protester contre le Tea Act de mai 1773, qui augmentait considérablement les droits sur celui-ci.
Crédits : MPI/ Getty Images
Reddition du général anglais Burgoyne. Il est escorté par le général Phillips (au centre), qui lui présente le général Gates, le 16 octobre 1777. Huile sur toile composée par John Trumbull. Yale University Art Gallery.
Crédits : Yale University Art Gallery
La signature du traité de Versailles, le 3 septembre 1783, marqua la fin de la guerre d'indépendance américaine contre l'Angleterre.
Crédits : Three Lions/ Getty Images
1800 à 1850. Indépendances américaines
Indépendance de l'Amérique ibérique. Puissance de l'Angleterre. Écrasement des révolutions européennes.Le XIXe siècle procède dans une large mesure de la Révolution française et de la diffusion de ses idéaux.C'est d'abord en Amérique latine que cette influence est sensible, débouchant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Richard Cobden (1804-1865), industriel et homme d'État anglais, signa en janvier 1860 avec la France le premier traité bilatéral de libre-échange entre les deux pays.
Crédits : Hulton Getty
Bala Bagh, près de Kaboul, lors de la deuxième guerre anglo-afghane, vers 1880.
Crédits : Capt. John Burke/ Hulton Archive/ Getty Images
Expansion mondiale des Blancs. Ère victorienne. Unité de l'Allemagne et de l'Italie.Les empires coloniaux atteignent leur apogée à la charnière des XIXe et XXe siècles. L'ensemble de l'Afrique ainsi qu'une grande partie de l'Asie sont alors sous la domination d'une Europe triomphante et...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Des officiers indiens mutins, lors de la révolte des cipayes considérée, en Inde, comme la première guerre d'indépendance (1858).
Crédits : Felice Beato/ Getty Images
Un administrateur colonial britannique dans l'Inde de la Belle Époque. Le décor et les personnages composent l'image, emblématique jusqu'à la caricature, d'une situation dont la littérature ( de Kipling à E.M. Forster) révèle les multiples facettes.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le roi George V (1865-1936) et les dépouilles de trois tigres, après une chasse organisée pendant les festivités de 1912, aux Indes.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860. Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885.
Crédits : William England/ Getty Images
À Craigellachie (Colombie-Britannique), en 1885, le politicien canadien d'origine écossaise lord Strathcona (1820-1914) fixe le dernier rail du Canadian Pacific Railway, reliant la côte est du Canada à Vancouver.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Un couple de colons et des aborigènes australiens (vers 1855). Il s'agit probablement de la plus ancienne photographie prise en Australie.
Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images
Le Britannique Edward Gibbon Wakefield (1796-1862) fut l'initiateur d'une nouvelle politique de colonisation en Australie et en Nouvelle-Zélande, favorisant le départ et l'implantation de familles constituées.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Des Boers, en position défensive, près de Mafeking, en Afrique du Sud, en 1899.
Crédits : Van Hoepen/ Hulton Archive/ Getty Images
L'administration coloniale au Nigeria
Les administrateurs coloniaux britanniques et leurs messagers indigènes, à Lagos, Nigeria, vers 1910.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Au balcon du Fort Rouge, le palais impérial de Delhi, aux Indes, le roi George V (1865-1936), accompagné de la reine Mary et de jeunes princes indiens, assiste aux festivités données à l'occasion de son accession au trône le 6 mai 1910.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'empire britannique au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Jan Smuts (1870-1950), ici en 1914, qui sera à deux reprises Premier ministre d'Afrique du Sud, de 1920 à 1924 et de 1939 à 1948.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Les Premiers ministres des dominions se réunissent au 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique Stanley Baldwin (1867-1947), quatrième à partir de la gauche, en 1926.
Crédits : Hulton Getty
Protectorat britannique en Palestine
Un soldat britannique monte une garde attentive à Jérusalem, en 1935.
Crédits : Hulton Getty
Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie (1888-1935).
Crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
Cérémonie d'ouverture du Parlement égyptien, 1926
Le roi Fuad préside la cérémonie d'ouverture du Parlement égyptien (1926). Le discours est lu par le Premier ministre entouré des membres de son cabinet. Les membres de la maison royale sont assis à la droite du trône.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Visite du prince de Galles à Colombo, 1875
À Colombo (Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka), un arc de triomphe en forme d'éléphants souhaite la bienvenue au prince de Galles, le futur roi d'Angleterre Édouard VIl, en 1875.
Crédits : Hulton Getty
Gandhi mena sans relâche une résistance non violente contre l'empire britannique, jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947. Ici, vers 1930, il file du coton pour inciter les Indiens à l'autonomie économique et au boycottage des produits manufacturés de la métropole.
Crédits : Pictorial Parade/ Getty Images
Indépendance de l'Inde et du Pakistan, 1947
Le 15 août 1947, les Indes britanniques cessent d'exister. L'Indian Independance Bill, votée par le Parlement britannique, entre alors en vigueur. Le dernier vice-roi des Indes, lord Mountbatten, reste gouverneur général pendant l'instauration des nouveaux pouvoirs. La loi prévoit la partition...
Crédits : The Image Bank
Conférence sur la Palestine, 1946
Le Premier ministre britannique Clement Attlee (1883-1967) et son ministre des Affaires étrangères Ernest Bevin (1881-1951), préoccupés par la décolonisation et l'évolution de l'empire britannique, assistent à la conférence sur la Palestine qui se tient à Londres en septembre 1946.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Gandhi (1869-1948), leader nationaliste indien, rencontre lord Mountbatten, vice-roi des Indes, et son épouse, à New Delhi, en 1947.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
L'indépendance du Ghana (6 mars 1957)
Depuis le trône réservé aux représentants de la couronne britannique, la duchesse de Kent lit une adresse de la reine d'Angleterre aux membres du nouveau Parlement du Ghana, marquant l'indépendance de l'ancienne Gold Coast britannique.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Prisonniers Mau-Mau au Kenya, 1952
Des suspects Mau-Mau dans un camp de concentration britannique de Nairobi, au Kenya, en 1952.
Crédits : Hulton Getty
Incendie dans un gisement de pétrole appartenant à la Basrah Petroleum Company, dans le sud de l'Irak, en 1952.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Délégués à la conférence de Bagdad, qui devait déboucher sur la signature du pacte de Bagdad (24 février 1955), traité de défense dirigé contre l'influence soviétique au Moyen-Orient.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce à Alexandrie la nationalisation du canal de Suez. Le 30 octobre, Français et Anglais lancent une intervention militaire dans la région. Les Français reprochent à Nasser son soutien aux nationalistes algériens. Les...
Crédits : National Archives
Indépendance de la Malaisie, 1957
Le duc de Gloucester et le Tunku Abdul Rahman (1903-1990), lors de la cérémonie officielle à l'occasion de la proclamation de l'indépendance de la Malaisie, en 1957.
Crédits : Central Press/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
Empire britannique, le Royaume-Uni en Afrique de 1947 à 1968
La décolonisation de l'Afrique britannique et les nouvelles nations indépendantes.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Commonwealth : colonies et bases en 1967
Le Commonwealth : colonies et bases en 1967.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Accord de Londres sur la question rhodésienne (décembre 1979)
Donnant à la Rhodésie (futur Zimbabwe en 1980) une solution qui met fin à quatorze ans de rébellion contre la couronne britannique, un accord de paix est signé à Londres, le 21 décembre 1979, en présence des parties concernées. De gauche à droite: l'évêque Abel Muzorewa, ancien chef du...
Crédits : Evening Standard/ Getty Images
Les troupes britanniques débarquent aux îles Malouines, en 1982, pendant la guerre opposant le Royaume-Uni à l'Argentine, qui voulait prendre possession de ces îles.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
La cueillette du thé dans les plantations de Ceylan (1935).
Crédits : Hulton Getty

Thomas Edward Lawrence
Crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
photographie

L'indépendance du Ghana (6 mars 1957)
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Indépendance de la Malaisie, 1957
Crédits : Central Press/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
photographie

Empire britannique, le Royaume-Uni en Afrique de 1947 à 1968
Crédits : Encyclopædia Universalis France
carte