Médias de l'article :
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
Orlando Power Station (Afrique du Sud)
Depuis les années 1950, les deux tours de refroidissement de la centrale électrique Orlando Power Station dominaient le township de Soweto, à l'ouest de Johannesburg, sans pour autant y distribuer l'électricité réservée à la ville « blanche ». Avec la fin de l'apartheid, elles sont...
Crédits : Emilie Chaix/ Photononstop
L'engagement politique de Nadine Gordimer l'a amenée à élaborer de nouvelles formes littéraires, capables de réconcilier réalité historique et conscience individuelle.
Crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images
Premier écrivain africain à obtenir le prix Nobel de littérature, Wole Soyinka tente de concilier l'esthétique africaine et les modèles littéraires européens. Le recours au mythe et au jeu entre présent et passé est pour lui le moyen de mettre en scène l'histoire de l'Afrique.
Crédits : Keystone-France/ Getty Images
Les romans de Zadie Smith brossent un tableau de la société multiculturelle anglaise dans toute sa complexité, sans en esquiver les zones d'ombre et les ambiguïtés.
Crédits : Beowulf Sheenan/ Opale/ Leemage/ Bridgeman Images
La romancière anglo-pakistanaise Kamila Shamsie a fait de la traversée de l'histoire un axe essentiel de sa veine romanesque. Une traversée si ample qu'elle entraîne de facto l'extraterritorialité de ses personnages.
Crédits : Tristan Fewings/ Getty Images/ AFP