Médias de l'article :
PORTUGAL
Carte physique du Portugal.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Portugal (1911). À la jonction des deux couleurs nationales, le vert et le rouge, est posée la sphère armillaire manuéline, jaune rehaussé de noir, qui représente la Terre et a été choisie par le roi Manuel Ier (1495-1521) comme symbole de l'épopée maritime des Portugais. Cette sphère...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves
Nuño Gonçalves, Polyptyque de saint Vincent, détail, vers 1460-1475. Peinture sur bois. Musée d'Art ancien, Lisbonne.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini
La vallée du Douro, au Portugal.
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images
Vignobles de la vallée du Douro, au Portugal.
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images
Une des nombreuses criques dans les falaises calcaires de Praia da Rocha, en Algarve, au Portugal.
Crédits : Hans Peter Merten/ Getty Images
1500 à 1600. Expansion ibérique et Réforme
Espagnols et Portugais en Amérique et en Asie. Charles Quint. Luther.Le XVIe siècle marque l'apogée ottomane. En 1517, l'Empire détruit le pouvoir mamelouk d'Égypte ; puis, Soliman le Magnifique étend ses conquêtes en Orient, et jusqu'aux terres de l'empereur Charles Quint.Pendant ce temps,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le général français Andoche Junot (1771-1813). La prise de Lisbonne en 1807 lui vaut d'être nommé duc d'Abrantès par Napoléon.
Crédits : Hulton Getty
L'avènement de la république au Portugal
Soldats et marins révoltés lors de la révolution d'octobre 1910, à Lisbonne, qui déposa le roi Manuel II (1889-1932). La république triomphait et Teofilo Braga (1843-1924) était élu président.
Crédits : Hulton Getty
Le dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar (1889-1970), ici en 1950, occupa le pouvoir pendant près de quarante ans.
Crédits : Hulton Getty
Corporatisme fasciste au Portugal
La doctrine corporatiste a été ternie au XXe siècle par un corporatisme d'État appliqué exclusivement dans les régimes autoritaires. Ce fut le cas en Allemagne, en Italie, en Espagne mais aussi, comme le montre la photo, au Portugal où des membres du syndicat fasciste se retrouvent pour...
Crédits : Hulton Getty
Le dictateur António de Oliveira Salazar, véritable maître du Portugal de 1932 à 1968, passe en revue les troupes prêtes à s'embarquer pour les colonies lusophones d'Afrique, en 1950.
Crédits : Evans/ Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Camp d'entraînement de l'U.N.I.T.A., Angola, 1961
Des soldats de l'U.N.I.T.A. (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola) entraînent les recrues au maniement des armes chinoises, dans un camp proche de la frontière de Zambie, lors de la guerre d'indépendance, en 1961.
Crédits : Hulton Getty
Mettant fin à plus de quarante ans de dictature, la révolution des œillets, menée par les généraux António de Spínola (à gauche) et Costa Gomes (à droite) le 25 avril 1974, permet au Portugal de prendre sa place parmi les démocraties européennes.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Renversement de la dictature salazariste
Des soldats portugais, dans les rues de Lisbonne, lors de la révolution des œillets, en avril 1974.
Crédits : Hulton Getty
Le leader du Parti socialiste portugais Mário Soares, lors d'un meeting à Lisbonne le 1er mai 1974, quelques jours après son retour d'exil. Il sera nommé Premier ministre à l'issue des élections législatives de 1976, puis élu président de la République en 1986.
Crédits : Keystone/ Getty Images
Élu président du Portugal en 1996 et réélu en 2001, Jorge Sampaio est ici en conférence de presse à Montevideo, lors d'une rencontre avec son homologue uruguayen Jorge Battle, en 2003.
Crédits : Getty
José Socrates et José Manuel Durão Barroso, 2007
Après son entrée dans la CEE en 1986, le Portugal est devenu un membre actif et engagé de la construction européenne. José Manuel Durão Barroso (à droite), président de la Commission européenne, en entretien avec José Socrates, le Premier ministre portugais, lors du dernier Conseil de...
Crédits : Commission européenne
Tour de Belém à Lisbonne (Portugal)
Édifiée au début du XVIe siècle pour défendre l'accès au port de Lisbonne, le Restelo, la tour fortifiée de Belém, mêle le répertoire décoratif de l'art manuélin (croix de l'Ordre du Christ et sphères armillaires) aux ornements d'inspiration mauresque, témoignant des liens entre le...
Crédits : Insight Guides
Azulejos baroques de la Quinta do Lumiar
Jardin aux azulejos baroques de la Quinta do Lumiar, à Lisbonne. Milieu du XVIIIe siècle.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Façade sud et fontaine de Neptune, château de Queluz, Portugal. Architecte : Mateus Vicente.
Crédits : Bridgeman Images
Salle du Trône, palais de Queluz
Salle du Trône, palais de Queluz (Portugal).
Crédits : Bridgeman Images
Chambre royale, palais de Queluz
Chambre royale, palais de Queluz (Portugal).
Crédits : Bridgeman Images
Château de Pena, Cintra (Portugal). Construit à partir de 1839 par Ferdinand de Cobourg.
Crédits : 1tomm/ Shutterstock
Système consonantique du portugais
Système consonantique du portugais.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Avec les Lusiades (1572), Luis Vaz de Camões (1524 env.-1580) bâtit une épopée à la gloire du Portugal de la Renaissance, qui se situe dans le droit fil de l'Énéide. À partir de l'évocation du périple de Vasco de Gama, une généalogie mythique remonte jusqu'au premier ancêtre, Lusus,...
Crédits : J. Martin/ AKG
Avec truculence et un goût certain de la polémique, José Saramago n'a cessé de réécrire l'histoire de son pays, le Portugal.
Crédits : I. Garcia/ Getty