Médias de l'article :
PITON DE LA FOURNAISE
Cratère Dolomieu du piton de la Fournaise
Le cratère Dolomieu du piton de la Fournaise. À l'arrière-plan, on aperçoit le piton des Neiges.
Crédits : Eric Valenne geostory/ Shutterstock
Contexte géodynamique du piton de La Fournaise
Le piton de La Fournaise, volcan actif de l'île de La Réunion, est un point chaud qui marque l'emplacement actuel de la plaque Afrique poinçonnée par le panache mantellique. Ainsi, au fil du déplacement des plaques Afrique et indo-australienne, on peut suivre ce volcanisme de point chaud...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photo satellitaire de l'île de La Réunion
Vue satellitaire de l'île de La Réunion. Le centre-ouest de l'île est occupé par le piton des Neiges (3 071 mètres), aujourd'hui éteint. Le piton de la Fournaise (2 631 mètres), en activité, se dresse dans le sud-est de l'île.
Crédits : NASA
Explosivité du piton de la Fournaise (île de La Réunion)
Différents types de manifestations éruptives, observées ou déduites des dépôts anciens du piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Éruption du piton de la Fournaise de janvier 2010
Lors de l'éruption du piton de la Fournaise en janvier 2010, le magma s'est échappé par l'ouverture d'un dyke en provoquant l'effondrement partiel des parois du cratère.
Crédits : A. Di Muro
Coulée de lave du piton de la Fournaise, île de la Réunion
Entre océan Indien et piton de la Fournaise, la route nationale près de Tremblet (dans le sud-est de l'île) sillonne au milieu des coulées de lave qui, après l'éruption du volcan en avril 2007, avaient déferlé sur la route avant de plonger dans la mer.
Crédits : M. Lachenal
L'étude des risques naturels est une des applications majeures de la géologie. Elle fait appel à l'ensemble des techniques géologiques, depuis la géologie de terrain, pour cartographier les failles actives par exemple, jusqu'à la géochimie, pour surveiller l'activité hydrothermale au niveau...
Crédits : IPGP