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PHOTOGRAPHIEProcédés argentiques
Alors qu'il suffit d'une quantité d'énergie minime pour impressionner la surface sensible (a), il faut une quantité d'énergie infiniment plus grande pour transformer par le développement l'image latente en image visible. Cette énergie est apportée par le révélateur (b).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : papier baryté
Coupe d'un papier baryté noir et blanc.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : papier RC-PE
Coupe d'un papier RC-PE (resin coated-polyéthylène) noir et blanc.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
Les différentes couches d'un film négatif noir et blanc (ISO 400). La technique de l'étendage multicouches, mise au point pour le couchage des émulsions couleur, est aujourd'hui appliquée au noir et blanc. Elle permet de produire des films rapides avec une granulation modérée qui favorise...
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Photographie argentique : procédé chromogène
Colorants chromogènes. La molécule de coupleur, initialement incolore, réagit avec les produits d'oxydation du révélateur chromogène pour former un produit intermédiaire appelé leuco-dérivé. Ce dernier est à nouveau oxydé pour produire le colorant final. La réaction se répète dans...
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Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière. La couche assurant le...
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Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut être considérée...
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