Retour à l'article

Médias de l'article :

PHOTOGRAPHIE (art)Un art multiple


Affichage 

Robert Delpire

photographie : Robert Delpire

photographie

Par son activité d'éditeur, Robert Delpire sut faire partager son goût de l'image. À preuve la collection « Photo poche » qu'il lança en 1982, conjointement à la création du Centre national de la photographie. Ici, Robert Delpire à l'occasion de l'exposition qui lui fut consacrée en... 

Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

Afficher

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

photographie : Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

photographie

W. Eugene Smith, Blessé durant la guerre du Pacifique, mars 1945, tirage argentique. Un soldat américain est soigné sur un lit de camp, sous les fonts baptismaux de la cathédrale de l'île de Leyte, aux Philippines. 

Crédits : Eugene Smith/Getty Images

Afficher

Paris, A. Kertesz

photographie : Paris, A. Kertesz

photographie

André Kertesz, Paris, 1929, tirage argentique, 20,4 cm x 25,2 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Robert Frank

photographie : Robert Frank

photographie

Photographe et cinéaste, Robert Frank a marqué son époque avec Les Américains. Publié en 1958, le livre fait fi des codes de la « belle photo » tournée vers l'illustration et la propagande. À l'imagerie de l'American dream, Frank substitue le road trip de ses amis Kerouac et Ginsberg et... 

Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Afficher

Running Legs, L. Model

photographie : Running Legs, L. Model

photographie

Lisette Model, Running Legs, 1940, tirage argentique, 39,2 cm x 49 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Photographe humaine, attentive à la diversité des foules comme au caractère de personnages croisés dans New York et alentour, Lisette Model choisit l'angle le plus inattendu, ou le... 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Autoportrait, Weegee

photographie : Autoportrait, Weegee

photographie

Wegee, Autoportrait, 1957. Tirage argentique. Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale, ou bien alors... 

Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

Afficher

Micrographie, L. Albin-Guillot

photographie : Micrographie, L. Albin-Guillot

photographie

Laure Albin-Guillot (1880-1962), Sans titre (Micrographie), vers 1927-1930, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 24 cm x 18,1 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie : The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment charnière de son œuvre, entre esthétisme... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

At Home in Alabama, W. Evans

photographie : At Home in Alabama, W. Evans

photographie

Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique. Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement de leur intérieur. Le projet... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Sitting by the Shop, W. Evans

photographie : Sitting by the Shop, W. Evans

photographie

Walker Evans, Sitting by the Shop, 1936, tirage argentique. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir d'une ville du Mississippi, Walker Evans (1903-1975) photographie un groupe d'hommes désœuvrés,... 

Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Marc Riboud

photographie : Marc Riboud

photographie

Marc Riboud est d'abord un observateur. Chez lui, la pratique du photojournalisme ne fait jamais obstacle au regard humaniste qu'il porte sur les êtres. 

Crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

Afficher

Anshan, combinat sidérurgique

photographie : Anshan, combinat sidérurgique

photographie

Anshan (Mandchourie), la ville chinoise de l'acier, vers 1950. Photographe : Jean-Philippe Charbonnier. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

photographie : Memphis (Tricycle), W. Eggleston

photographie

William Eggleston, Memphis (Tricycle), 1969-1970, dye transfer, 30,3 cm x 44,3 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

photographie : Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

photographie

Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm. F.R.A.C.-Aquitaine, Bordeaux. 

Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

New York, H. Levitt

photographie : New York, H. Levitt

photographie

Helen Levitt, New York, 1980, dye transfer, 24,2 cm x 37 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Les Collaborateurs, R. Capa

photographie : Les Collaborateurs, R. Capa

photographie

Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique. À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule. 

Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie : Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944. Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm. 

Crédits : Ansel Adams/ d.r.

Afficher

Yellow Cabs, E. Haas

photographie : Yellow Cabs, E. Haas

photographie

Ernst Haas, Yellow Cabs, 1971, tirage argentique. Les célèbres taxis jaunes à New York vus à travers une vitre : effet de dédoublement, reflets et puissance de la couleur, pour dépeindre le mouvement rapide de la vie moderne dans la grande ville. 

Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

photographie : Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

photographie

Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940 et 1964, dont Fenêtre de mon... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

photographie : TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

photographie

Ed Ruscha, Knox Less, Oklahoma City, Oklahoma, extrait de la série TwentySix Gasoline Stations, 1962, épreuve gélatino-argentique, 12,5 cm x 26,8 cm. Whitney Museum of American Art, New York. Le premier livre de l'artiste, qui se met «dans la peau d'un grand reporter» pour fixer l'image la... 

Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

Afficher

Bernd et Hilla Becher

photographie : Bernd et Hilla Becher

photographie

Dans le sillage de Karl Blossfeldt et d’August Sander, Bernd et Hilla Becher réaffirment la dimension objective qui marque la photographie allemande. Leurs séries consacrées aux architectures industrielles – châteaux d'eau, hauts-fourneaux, usines – influenceront l'art conceptuel et... 

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

photographie : Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

photographie

Bernd & Hilla Becher, Châteaux d'eau, épreuves gélatino-argentiques. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. À partir de vues prises en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Italie et en Grande-Bretagne, de 1970 à 1997, les artistes composent une typologie... 

Crédits : B. et H. Becher

Afficher

Regency, San Francisco, H. Sugimoto

photographie : Regency, San Francisco, H. Sugimoto

photographie

Hiroshi Sugimoto, Regency, San Francisco, tirage argentique, extrait de la série Interior Theaters, 1992. Depuis plus de vingt ans, le photographe japonais poursuit une série de vues de salles de cinéma vides de leurs spectateurs, avec un temps de pose égal à la durée du film projeté : ses... 

Crédits : Hiroshi Sugimoto

Afficher

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

photographie : Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

photographie

Thomas Struth, Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, 1987, tirage couleur à développement chromogène, 60 cm x 80 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Belfast, S. Duroy

photographie : Belfast, S. Duroy

photographie

Berlin, la Pologne, l'Irlande, mais aussi le Portugal et les États-Unis des laissés-pour-compte. Dans une œuvre rare et intense, Stéphane Duroy rassemble les traces infimes que l'Histoire laisse sur les lieux et les visages. Stéphane Duroy, Belfast, 1980. 

Crédits : Stéphane Duroy

Afficher

The Destroyed Room, J. Wall

photographie : The Destroyed Room, J. Wall

photographie

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm. National Gallery of Canada, Ottawa. Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie cinématographique » inspirée... 

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

Afficher

Robert Delpire

Robert Delpire
Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

photographie

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images

photographie

Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

Robert Frank

Robert Frank
Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

photographie

Running Legs, L. Model

Running Legs, L. Model
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Autoportrait, Weegee

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

photographie

Micrographie, L. Albin-Guillot

Micrographie, L. Albin-Guillot
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

At Home in Alabama, W. Evans

At Home in Alabama, W. Evans
Crédits : Hulton Getty

photographie

Sitting by the Shop, W. Evans

Sitting by the Shop, W. Evans
Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Marc Riboud

Marc Riboud
Crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

photographie

Anshan, combinat sidérurgique

Anshan, combinat sidérurgique
Crédits : Hulton Getty

photographie

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

Memphis (Tricycle), W. Eggleston
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

photographie

New York, H. Levitt

New York, H. Levitt
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Les Collaborateurs, R. Capa

Les Collaborateurs, R. Capa
Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams
Crédits : Ansel Adams/ d.r.

photographie

Yellow Cabs, E. Haas

Yellow Cabs, E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha
Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

photographie

Bernd et Hilla Becher

Bernd et Hilla Becher
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher
Crédits : B. et H. Becher

photographie

Regency, San Francisco, H. Sugimoto

Regency, San Francisco, H. Sugimoto
Crédits : Hiroshi Sugimoto

photographie

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Belfast, S. Duroy

Belfast, S. Duroy
Crédits : Stéphane Duroy

photographie

The Destroyed Room, J. Wall

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie