Médias de l'article :
PHILIPPINES
Carte physique des Philippines.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Philippines (1898). Drapeau à deux bandes horizontales bleue et rouge, occupé au guindant par un triangle blanc chargé d'un grand soleil d'or stylisé et, aux angles, de trois étoiles de même. Ces dernières représentent les trois principaux territoires de l'archipel ; les huit rayons du...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Bidonville à Manille, Philippines
Les bidonvilles de Manille, aux habitations faites de carton et de tôle ondulée, abritent un tiers de la population de la ville.
Crédits : Travel Ink/ Getty
Dominés par les collines, un village et ses rizières dans l'île de Luçon.
Crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images
Des pêcheurs et leur pirogue à balanciers, près d'El Nido, sur l'île de Palawan.
Crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images
Rizières en terrasses sur les pentes du mont Banahao, dans le sud de l'île de Luçon.
Crédits : Jerry Alexander/ Getty Images
Au ras de l'eau, un village de pêcheurs sur un îlot près de l'île de Cebu (Philippines).
Crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images
Repiquage du riz aux Philippines
Même si une certaine mécanisation de la culture du riz est possible dans les rizières de plaine (comme ici aux Philippines), du fait de la plus grande taille des parcelles, le repiquage du riz demeure une tâche manuelle, en général effectuée par les femmes. La technique du repiquage en...
Crédits : Penny Tweedie/ Getty Images
À Manille, le développement urbain est souvent le fait de promoteurs privés liés aux grandes familles philippines. Par exemple, Makati, le premier quartier d'affaires de la ville créé dans les années 1950, est dû à la famille Ayala, dont cette avenue porte le nom.
Crédits : OTHK/ Getty
Philippines : territoire et population
Organisation de l'espace philippin au début du XXIe siècle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Héritier du vélo-pousse, le rickshaw motorisé domine les rues de nombreuses agglomérations sud-asiatiques, comme ici dans l'île de Palawan.
Crédits : Paul Chesley/ Getty Images
Les Américains aux Philippines
Des soldats américains près de Manille (Philippines) pendant la guerre américano-espagnole, vers 1898.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Emilio Aguinaldo et le gouverneur Wood, en 1922
Le révolutionnaire philippin Emilio Aguinaldo (à gauche) et le gouverneur général américain Wood saluant leurs drapeaux respectifs en 1922. La cession des Philippines aux États-Unis par l'Espagne (1898) n'étouffa pas la guerre de libération menée par Aguinaldo jusqu'en 1902, et l'archipel...
Crédits : Hulton Getty
Le drapeau américain est descendu par les soldats japonais après la chute de Corregidor, Philippines, en mai 1942 et la défaite des Américains.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Débarquement aux Philippines, 1945
Le commandant des forces alliées en Extrême-Orient, Douglas MacArthur (1880-1964), au centre, débarque avec ses troupes dans le golfe de Lingayen, aux Philippines, en 1945. Fidèle à son engagement de revenir, il reprend toutes les positions japonaises.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Prise de Manille par les Américains (février 1945)
Poursuivant la reconquête des Philippines occupées par les Japonais, les troupes américaines du général MacArthur (1880-1964) réduisent la dernière poche de résistance ennemie retranchée dans la citadelle de Manille, le 23 février 1945.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le président philippin Ferdinand Marcos (1917-1989) et son épouse Imelda, peu avant le vaste mouvement populaire qui entraînera sa chute à la suite des élections anticipées de 1986. Président depuis 1965, Marcos avait instauré la loi martiale en 1972 et appliqué une politique...
Crédits : Melvyn Calderon / Liaison Agency/ Getty Images
Cory Aquino après son élection, en 1986
Veuve du dirigeant de l'opposition Benigno Aquino, assassiné en 1983, Corazon (Cory) Aquino est plébiscitée par les Philippins lors des élections présidentielles de février 1986. Sa victoire permet le rétablissement de la démocratie représentative aux Philippines.
Crédits : Hulton Getty