Médias de l'article :
RESTAURATION (peinture et sculpture)
La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état primitif. C. Restitution de la statue sur...
Crédits : D.R.
Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF
Sculpture en cours de nettoyage
Émile Hamel, Atlante barbu. Vers 1880. Plâtre et dorure. Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ; profondeur : 60 cm. Musée d'Orsay, Paris. En cours de nettoyage, cette sculpture retrouve peu à peu l'aspect initial du plâtre peint et doré.
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF
Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, panneau des Six Apôtres. Vers 1410. Bois peint, 112,5 cm × 120 cm. Musée d'Art et d'Archéologie de Laon. Dans ce tableau restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la technique du tratteggio permet de donner...
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF
Détail de restauration : la technique du
Dans ce détail du Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant en cours de restauration, des traits verticaux constitués de pigments non mélangés et juxtaposés sont visibles de près. À distance, ils fusionnent pour donner l’illusion d’une unité de l’image. Il s'agit de la...
Crédits : G. Dufrêne/ C2RMF