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OPÉRALe renouveau de l'opéra baroque
Le compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), auteur du premier chef-d'œvre de l'opéra-bouffe, La Servante maîtresse.
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Le Français Vincent d'Indy (1851-1931), compositeur et pédagogue.
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Le compositeur italien Claudio Monteverdi vers 1640. Portrait attribué à Bernardo Strozzi. Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck.
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Bach bien sûr, mais aussi Monteverdi, Mozart, Beethoven, Bruckner... Harnoncourt a profondément renouvelé l'interprétation des « phares » de la musique classique. On le voit ici lors d'une répétition de La Flûte enchantée de Mozart, au festival de Salzbourg 2012.
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Le compositeur français Claude Debussy (1862-1918) en 1901.
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Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) est à l'origine d'une réforme fondamentale de l'opéra, qu'il sort de conventions archaïques.
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Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.
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Philippe Jaroussky et Jennifer Larmore
La redécouverte des opéras baroques s'est accompagnée d'une redéfinition des emplois masculins. Les contre-ténors participent de cette nouvelle interprétation. Parmi eux Philippe Jaroussky, ici avec Jennifer Larmore dans Orlando furioso d'Antonio Vivaldi au Théâtre des Champs-Élysées...
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Le contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) interprétant le personnage d'Oberon lors de la création de l'opéra de Benjamin Britten A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été), au festival d'Aldeburgh, le 11 juin 1960. Ce rôle d'Oberon a été écrit par Britten à l'intention même...
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Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875.
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Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.
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La création de la Grande Écurie et la Chambre du Roy par Jean-Claude Malgoire a fait redécouvrir au public français le répertoire de la musique baroque jouée sur des instruments anciens. On se souviendra notamment de ses enregistrements de Lully ou de Haendel. Par la suite, le chef...
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Le compositeur anglais Henry Purcell (1659 env.-1695) s'est illustré dans tous les genres, mais demeure un exceptionnel musicien de théâtre.
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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).
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Le compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe définitivement l'architecture du concerto pour solistes.
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