Médias de l'article :
OPÉRAHistoire, de Peri à Puccini
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur Hector Berlioz (1803-1869), le plus grand représentant du romantisme musical français, en 1850.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur Charles Gounod (1818-1893), un des créateurs de la mélodie française.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Jon Vickers dans le rôle-titre de Samson (1743) de Haendel, au Covent Garden de Londres, en 1985.
Crédits : Hulton Getty
Carlo Goldoni (1707 -1793), auteur italien, a également laissé des Mémoires rédigées en français.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
De gauche à droite, la soprano britannique Genevieve Warner (Suzanne), la soprano suisse Lisa Della Casa (la Comtesse) et le baryton autrichien Alfred Poell (le Comte Almaviva) dans la production de l'opéra de Mozart Les Noces de Figaro, donnée au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en...
Crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
Dans cette mise en scène du Don Giovanni de Mozart au London Coliseum, en 1985, le héros, interprété par William Shimell, est entraîné aux enfers par les esprits des femmes qu'il a séduites.
Crédits : Hulton Getty
Così fan tutte de Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando), Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Christa Ludwig (Dorabella) et Hermann Prey (Guglielmo).
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images
Caricature viennoise de Richard Wagner (1813-1883) à l'époque de la création de Parsifal.
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Une représentation de Fidelio, opéra de Beethoven, par la troupe du Sadler's Wells, à Londres, en 1956.
Crédits : Denis De Marney/ Getty Images
Caricature de Carl Maria von Weber dirigeant son opéra Le Freischütz, au Covent Garden de Londres, en 1826.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La soprano suédoise Jenny Lind, le célèbre "rossignol du Nord", tient le rôle d'Alice dans l'opéra de Meyerbeer Robert le Diable, à Londres, en 1847.
Crédits : Illustrated London News/ Hulton Archive/ Getty Images
Vincenzo Bellini (1801-1835). Teatro alla Scala, Milan.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Première scène du second acte de Norma, opéra de l'Italien Vincenzo Bellini, créé en 1831.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas
Le ténor espagnol Alfredo Kraus (Edgardo) et la soprano australienne Joan Sutherland (Lucia) dans l'opéra de Gaetano Donizetti Lucia di Lammermoor au Metropolitan Opera de New York en 1982. Photographe: Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Maria Callas (1923-1977) entre Tito Gobbi (1913-1984), à gauche, et Renato Cioni (1929-2014), après leur triomphe dans Tosca, au Covent Garden de Londres, en 1965.
Crédits : Wesley/ Hulton Archive/ Getty Images
Les Troyens de Berlioz, mise en scène de D. Tcherniakov
Le 17 mars 1990, sous la direction de Myung-Whun Chung et dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi, Les Troyens furent le spectacle inaugural de l'Opéra-Bastille. Trente ans plus tard, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la mort d'Hector Berlioz, cet opéra longtemps mal...
Crédits : Pascal Victor/ ArtComPress
L' Italien Enrico Caruso (1873-1921), le plus illustre ténor de son époque, dans l'opéra de Verdi Rigoletto, en 1900.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La soprano italienne Marietta Piccolomini dans le rôle-titre de La Traviata (1853), opéra de l'Italien Verdi (1853), au Her Majesty's Theatre de Londres, en 1856.
Crédits : Hulton Getty
La soprano Eva Lind dans une mise en scène de Falstaff (1893), opéra de Verdi, au festival de Glyndebourne, en 1988.
Crédits : Hulton Getty
Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.
Crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images
La basse américaine Simon Estes dans le rôle du Hollandais du Vaisseau fantôme, opéra de Wagner (1841), au Covent Garden de Londres, en 1986.
Crédits : Hulton Getty
Madame Grandjean dans le rôle de Brünnhilde de Siegfried, opéra de Richard Wagner, en 1900.
Crédits : Nadar/ Getty Images
Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La soprano italienne Adelina Patti (1843-1919) interprète Marguerite dans Faust, opéra du Français Charles Gounod.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Boris Godounov, opéra du Russe Modest Moussorgski (1839-1881), au Covent Garden de Londres, en 1949.
Crédits : Raymond Kleboe/ Picture Post/ Getty Images
La soprano Emily Soldene interprète, en 1880, le rôle-titre de Carmen, opéra du Français Georges Bizet (1838-1875).
Crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images
La soprano américaine Grace Moore (1898-1947) et le ténor français Georges Thill (1897-1984) interprètent les rôles de Louise et de Julien dans le film Louise (1938), d'Abel Gance, adapté de l'opéra éponyme du compositeur français Gustave Charpentier (1860-1956).
Crédits : Hulton Getty
Le compositeur français Gustave Charpentier (1860-1956) en compagnie de la soprano Grace Moore, vedette, en 1939, de la version filmée de son opéra Louise.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur italien Giacomo Puccini (1858-1924) en 1880.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images