Médias de l'article :
OCCUPATION (France)
Les troupes allemandes sont entrées dans Paris le 14 juin 1940. Derrière les cavaliers, on aperçoit l'Arc de triomphe de la place de l'Étoile.
Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images
Appel à la résistance, juin 1940
Un mois après l'appel de Charles de Gaulle, le 18 juin 1940, sur les ondes de la B.B.C., une affiche est placardée dans Londres. Si le texte n'est pas identique dans sa forme à celui de l'appel radiodiffusé, c'est bien le même esprit de résistance qui l'habite.
Crédits : D.R.
Le Comité national français à Londres, 1941
À Londres, en octobre 1941, le général de Gaulle et les cinq membres du Comité national français, ancêtre du Comité français de libération nationale, observent une minute de silence en hommage aux otages français de Châteaubriant exécutés (de gauche à droite, André Diethelm, l'amiral...
Crédits : Hulton Getty
De 1940 à 1944, Maurice Schumann intervient sur la B.B.C. dans Honneur et Patrie, les 5 minutes officielles réservées au général de Gaulle, dont il est le porte-parole, avant les émissions en français de Radio Londres.
Crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Getty Images
Le chef du gouvernement français Pierre Laval (1883-1945) et le ministre italien des Affaires étrangères Bastiani rencontrent Adolf Hitler à son quartier général, en 1943.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le général français Henri Giraud (1879-1949), coprésident du Comité français de Libération nationale (C.F.L.N.), passe en revue, à Londres, le 21 juillet 1943, une garde d'honneur composée de soldats français.
Crédits : Hulton Getty
La résistance intérieure française à l'occupation allemande s'organisa rapidement en maquis régionaux. Des maquisards de Haute-Loire s'initient au maniement des armes qui leur ont été parachutées par les forces alliées.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Un membre de la Résistance française en train de placer une charge explosive sur une voie ferrée, en 1944. De nombreux actes de sabotage, notamment contre les installations ferroviaires, furent commis au moment du débarquement en Normandie pour gêner les manœuvres des Allemands.
Crédits : AKG-images
Les fantassins américains et les bateaux de débarquement à Omaha Beach en Normandie, le 6 juin 1944.
Crédits : John Parrot/ Stocktrek Images/ Getty Images
Charles de Gaulle, 26 août 1944
Le 26 août 1944, acclamé par les Parisiens, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées avec, derrière lui, ses fidèles de la première heure.
Crédits : Ralph Morse/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images