Médias de l'article :
NOUVELLE-CALÉDONIE
Nouvelle-Calédonie [France] : carte physique
Carte physique de la Nouvelle-Calédonie [France].
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Récif barrière en Nouvelle-Calédonie
Les vagues de l'océan viennent se briser sur le récif corallien (ici le récif barrière de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie) qui marque la différence entre les eaux claires du lagon et le bleu uniforme du grand large.
Crédits : Karsten Wrobel/ Getty Images
Île des Pins, Nouvelle-Calédonie
Le pin colonnaire (Araucaria columnaris), espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, a donné son nom à l'île des Pins, située au sud de la Grande Terre.
Crédits : Jean-Christophe Gay
Accord sur la Nouvelle-Calédonie, 1988
La poignée de main entre le député et dirigeant du RCPR Jacques Lafleur (à gauche) et le leader indépendantiste du FLNKS Jean-Marie Tjibaou (à droite), le 27 juin 1988, symbolise la signature, la veille, des accords de Matignon sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Crédits : Georges Bendrihem/ AFP
Référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie
Les fractures de la société néo-calédonienne s'expriment lors du référendum du 4 novembre 2018 sur l'accession de l'archipel à l'indépendance, avec la victoire du non. Celle-ci s'explique par le vote de la province Sud qui est de loin la plus habitée, et majoritairement par des...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Élevage dans la brousse néo-calédonienne
Bovins à la pâture le long de la Néra, près de Bourail. La côte occidentale de la Grande Terre est le domaine de l'élevage extensif, comparable au Far West américain.
Crédits : Jean-Christophe Gay