Médias de l'article :
NIGERIA
Carte physique du Nigeria.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Nigeria (1960). Le vert des forêts du Nigeria, scandé par la bande verticale blanche de la paix.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Avec plus de 100 millions d'habitants, le Nigeria fait figure de géant démographique de l'Afrique.
Crédits : S. Mayman/ Getty Images
Un marché dans une rue de Lagos, la métropole du Nigeria dont le développement anarchique, accéléré par le boom pétrolier des années 1970 et du début des années 1980, demeure pour les pays du Sud un exemple à ne pas suivre.
Crédits : Olasunkanmi ariyo/ Getty Images
Nigeria : principaux groupes ethniques.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La mosquée principale de Kano, dans la vieille ville. L'islam est plus particulièrement implanté dans le nord du pays, où il s'est développé à la faveur des échanges commerciaux transsahariens.
Crédits : J. Sweeney/ Lonely Planet Images/ Getty
Tête féminine. Terre cuite. Environ 500 av. J.-C.-200 apr. J.-C. Provenant de Nok, Nigeria. Courtesy Entwistle Galery, Londres.
Crédits : W. Forman/ AKG
Tête de reine découverte à Ita Yemoo, en 1958, avec d'autres terres cuites posées sur le pavement du sanctuaire. Appartient à la période des premiers pavements. Hauteur: 23,1 cm. La couronne de perles très élaborée, à cinq étages concentriques avec couvre-nuque, laisse supposer qu'il...
Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images
L'administration coloniale au Nigeria
Les administrateurs coloniaux britanniques et leurs messagers indigènes, à Lagos, Nigeria, vers 1910.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Étudiants nigérians fêtant l'indépendance de leur pays, à Londres, le 1er octobre 1960.
Crédits : Getty
Le général Yakubu Gowon, chef de l'État nigérian de 1966 à 1975.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Le général Ojukwu, l'ancien gouverneur militaire du Biafra, lance un appel aux gouvernements pour sauver son peuple de l'extermination, en janvier 1970.
Crédits : Hulton Getty
Des soldats biafrais lors de la guerre avec le Nigeria. La guerre avait suivi la déclaration d'indépendance du Biafra, en mai 1967. La reddition de la province sécessionniste interviendra en 1970.
Crédits : Hulton Getty
Famine due à la guerre du Biafra, 1970
La famine atteint en premier lieu les jeunes enfants, au Nigeria, en 1970.
Crédits : Hulton Getty
Nnamdi Azikiwe (1904-1996), président du Nigeria depuis 1963, est renversé en 1966. Il se présente à l'élection présidentielle de 1979 à la tête du Nigerian People's Party, mais il est battu.
Crédits : Hulton Getty
Élection présidentielle au Nigeria, 12 juin 1993
Vote du candidat social-démocrate Moshood Abiola, un sudiste de l'ethnie yorouba, lors de l'élection pour la présidence du Nigeria (12 juin 1993) qui l'oppose au républicain Bashir Tofa, un nordiste haoussa. Destinée à mettre un terme au régime militaire du général Ibrahim Babangida, cette...
Crédits : PA Photos
« Un nouveau monde - Nigeria plus jamais B/H [Boko Haram] ». L'élection du nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, le 31 mars 2015, suscite de nouveaux espoirs pour éradiquer le groupe islamiste Boko Haram qui a plongé, depuis 2009, le pays dans une spirale de violence sans précédent.
Crédits : The Washington Post/ Getty
Évacuation de populations dans le delta du Niger, au sud de Port Harcourt, après l'incendie d'oléoducs appartenant au groupe anglo-néerlandais Shell, le 22 décembre 2005. Les installations des compagnies étrangères sont la cible des rebelles qui protestent contre la mauvaise redistribution...
Crédits : George Osodi/ AP/ SIPA