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NAVIRESHydrodynamique navale


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Résistance hydrodynamique de navires

graphique : Résistance hydrodynamique de navires

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Résistance hydrodynamique spécifique Rh/▵ de navires de types divers en fonction de leur nombre de Reech-Froude &RondF; d'utilisation (a). Part prise par la résistance de vagues Rw dans cette résistance hydrodynamique (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : navigation sous-marine

vidéo : Transports : navigation sous-marine

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Comment un sous-marin entre en plongée et remonte à la surface ?Les sous-marins modifient leur poids grâce à un système de ballasts qui peuvent contenir de l'air ou de l'eau.Avec ses ballasts remplis d'air, le sous-marin a une densité moindre que l'eau qui l'environne et peut ainsi flotter,... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Aéroglisseur

photographie : Aéroglisseur

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Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port. 

Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Résistance aux vagues d'un navire rapide

graphique : Résistance aux vagues d'un navire rapide

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Variation, en fonction du nombre de Reech-Froude &RondF;, du coefficient de résistance de vagues Cw d'un navire rapide. Les oscillations de Cw en fonction de &RondF; sont dues aux interactions entre les vagues créées par l'avant et les vagues créées par l'arrière de la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : courbe de fonctionnement

dessin : Hélice : courbe de fonctionnement

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Courbes caractéristiques de fonctionnement d'une hélice. Au point de fonctionnement nominal, le rendement ?0 est proche du maximum. Quand la charge de l'hélice (représentée par KT) croît – cas d'un chalutier en chalûtage par exemple –, le rendement de l'hélice décroît rapidement.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cavitation : courbes de différents types

graphique : Cavitation : courbes de différents types

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Courbes d'apparition de différents types de cavitation. Quand, à degré de progression J0 de l'hélice donné, le paramètre de cavitation s diminue (ce qui correspond à une augmentation de la vitesse ou à une diminution de la pression statique), une cavitation se produit, qui prend des formes... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : risques d'érosion

dessin : Hélice : risques d'érosion

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Prévision du risque d'érosion de l'hélice d'un pétrolier à partir d'essais sur modèle. Les essais sur modèle réduit en tunnel de cavitation permettent de visualiser, en fonction des conditions de fonctionnement d'une hélice, les types de cavitation qui risquent de l'affecter, et en... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hydrojet

dessin : Hydrojet

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Les différents éléments de l'hydrojet. Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Roulis et tangage

graphique : Roulis et tangage

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Courbes de roulis (a) et de tangage (b) d'un navire sur une houle régulière. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance hydrodynamique de navires

Résistance hydrodynamique de navires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : navigation sous-marine

Transports : navigation sous-marine
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Aéroglisseur

Aéroglisseur
Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Résistance aux vagues d'un navire rapide

Résistance aux vagues d'un navire rapide
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : courbe de fonctionnement

Hélice : courbe de fonctionnement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cavitation : courbes de différents types

Cavitation : courbes de différents types
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : risques d'érosion

Hélice : risques d'érosion
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hydrojet

Hydrojet
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Roulis et tangage

Roulis et tangage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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