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Trière athénienne

photographie : Trière athénienne

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Fragment de bas-relief représentant une trière grecque (vers 500 av. J.-C., musée de l'Acropole, Athènes). Contrairement à la victoire de Marathon, en 490, remportée sur les Perses par les hoplites athéniens, fantassins et propriétaires fonciers, la victoire de Salamine, en 480, est celle... 

Crédits : J. Hios/ AKG

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Navire d'Oseberg

photographie : Navire d'Oseberg

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Retrouvée en 1904 à Oseberg en Norvège, cette embarcation servit de sépulture à une reine morte en 834. Long de 22 mètres, le navire comporte, de la proue à la poupe, de remarquables décorations et témoigne de la qualité technique des embarcations vikings. Musée de l'université d'Oslo. 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Galère

photographie : Galère

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Succédant aux trirèmes antiques, les galères ont été utilisées, principalement en Méditerranée, du XVe au XVIIIe siècle. Galère papale portant des pièces d'artillerie. Gravure sur bois d'après un dessin de Pieter Bruegel l'Ancien. 

Crédits : AKG

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Nef médiévale

photographie : Nef médiévale

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Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la coque. Enluminure extraite du Psautier de Luttrell, réalisé en Angleterre vers 1340. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

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Portulan du XVIe siècle

photographie : Portulan du XVIe siècle

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Portulan, ou carte de navigation, du XVIe siècle représentant la Corse. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Vasco de Gama (vers 1469-1524)

photographie : Vasco de Gama (vers 1469-1524)

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Portrait du navigateur portugais Vasco de Gama, premier Européen à atteindre l'Inde par la voie maritime (1498). 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Amerigo Vespucci

photographie : Amerigo Vespucci

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Navigateur florentin considéré comme un des successeurs de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci fit quatre expéditions dans le Nouveau Monde, découvrant le Venezuela en 1497, et donnant son prénom au continent américain. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Astrolabe du XVIe siècle

photographie : Astrolabe du XVIe siècle

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Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du VIIee siècle avant de parvenir en Europe, l'astrolabe fut le principal instrument de navigation jusqu'à l'apparition du sextant au XVIIIe siècle. 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Clipper Mirage

photographie : Clipper Mirage

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Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours. Mis au point dans les années 1770, ce type de grand voilier très rapide concurrença les navires à vapeur jusqu'au début du XXe siècle. Eau-forte d'Edward Duncan (1803-1882),... 

Crédits : AKG

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Clippers

photographie : Clippers

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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres voiliers (1892). 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Aéroglisseur

photographie : Aéroglisseur

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Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port. 

Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Trière athénienne

Trière athénienne
Crédits : J. Hios/ AKG

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Navire d'Oseberg

Navire d'Oseberg
Crédits : W. Forman/ AKG

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Galère

Galère
Crédits : AKG

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Nef médiévale

Nef médiévale
Crédits : British Library/ AKG

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Portulan du XVIe siècle

Portulan du XVIe siècle
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Vasco de Gama (vers 1469-1524)

Vasco de Gama (vers 1469-1524)
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Astrolabe du XVIe siècle

Astrolabe du XVIe siècle
Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Clipper Mirage

Clipper Mirage
Crédits : AKG

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Clippers

Clippers
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Aéroglisseur

Aéroglisseur
Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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