Médias de l'article :
MINÉRALOGIE
Coordinences et structures correspondant aux différents rapports entre les rayons des ions en présence.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Assemblages cristallins hexagonal et cubique
Assemblages compacts
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Système cristallin : volume de la maille
Calcul de la formule d'un minéral à partir de son analyse.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Systèmes cristallins : volume de la maille
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La magnétite, un oxyde de fer, cristallise dans les roches magmatiques basiques et ultrabasiques. Cet échantillon montre des cristaux caractéristiques octaédriques, aux faces striées, de couleur gris fer à noir. Le magnétisme de la magnétite, dû aux atomes de fer qu'elle contient, est...
Crédits : R. Appiani/ De Agostini/ Getty Images
La manganite est un oxyde hydraté de manganèse, d'où son nom, caractérisée par ses cristaux prismatiques de couleur noir opaque et à l'éclat métallique. L'échantillon, associé à du quartz, provient de Ilfeld dans le Harz (Allemagne).
Crédits : fabreminerals.com
Faces vicinales du quartz droit et du quartz gauche
Crédits : Encyclopædia Universalis France
L'améthyste est une variété de quartz qui se distingue par sa couleur violacée à pourpre, due à la présence de fer dans le réseau cristallin. Sur cet échantillon, provenant du Rio Grande do Sul au Brésil, l'améthyste est associée à de la calcite blanc jaunâtre.
Crédits : A. Rizzi/ De Agostini/ Getty Images
La pyrite, bisulfure de fer à l.éclat métallique jaune, jadis appelé « or des fous » en raison de la confusion que sa découverte pouvait faire naître chez les chercheurs d'or, est essentiellement exploitée pour l'extraction du soufre et pour la fabrication de l'acide sulfurique.
Crédits : Fabreminerals.com
Cristal de corindon (oxyde d'aluminium), à la forme hexagonale parfaite, trouvé à Bozemann dans le Montana (États-Unis).
Crédits : A. Rizzi/ De Agostini/ Getty Images
L'azurite, carbonate hydraté de cuivre, est très recherchée par les collectionneurs pour sa couleur bleu profond . d'où son nom . et la qualité de ses cristaux, malgré leur fragilité et leur faible dureté.
Crédits : Fabreminerals.com
La malachite, carbonate hydraté de cuivre, est le plus répandu des minéraux secondaires du cuivre. Elle apparaît par altération dans les zones d'oxydation des gisements de cuivre. La malachite est un matériau ornemental de première importance.
Crédits : fabreminerals.com
La magnésite, aussi appelée giobertite, est un carbonate de magnésium employé dans plusieurs secteurs industriels : extraction du magnésium dans la sidérurgie, industrie pharmaceutique, pour les réfractaires et les ciments spéciaux, etc. Cet échantillon, trouvé à Canneto en Toscane...
Crédits : A.Rizzi/ De Agostini/ Getty Images
La dolomite, minéral incolore à blanc jaunâtre, est un carbonate de calcium et de magnésium. C'est l'élément essentiel de la dolomie, roche typique des Dolomites (Italie), ainsi nommé en l'honneur du minéralogiste Dieudonné de Dolomieu (1750-1801) qui l'identifia et la différencia de la...
Crédits : Fabreminerals.com
Cristaux rhomboédriques de smithsonite (Chessy, Rhône). Ce carbonate de zinc, autrefois appelé «spath de zinc», a ainsi été renommé en l'honneur de James Smithson, à l'origine de la fondation de la célèbre Smithsonian Institution de Washington.
Crédits : C. Bevilacquia/ De Agostini/ Getty Images
La sidérite, également dénommée fer spathique en raison de son facile clivage rhomboédrique, est un carbonate de fer plutôt répandu dans la nature. Cet échantillon zoné de sidérite, associé à du quartz hyalin (incolore à blanc), provient de Wheal Maudin en Cornouailles...
Crédits : C. Bevilacqua/ De Agostini/ Getty Images
La wulfénite, molybdate de plomb, est très appréciée des collectionneurs pour la beauté de ses cristaux, comme ce spécimen maclé sur du quartz pyramidal.
Crédits : R. Appiani/ De Agostini/ Getty Images
La vanadinite, chlorovanadate de plomb, est un minéral secondaire des zones d'oxydation des gîtes plombifères riches en vanadium. Les plus beaux cristaux, comme ceux de cet échantillon, proviennent des mines de plomb du district de Mibladen-Aouli au Maroc.
Crédits : Fabreminerals.com
La turquoise, phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium à la couleur bleue caractéristique, est rare en cristaux. Elle se présente généralement en masses compactes ou en nodules – elle est alors utilisée comme gemme si le bleu est intense –, ou encore en veines microcristallines, comme...
Crédits : De Agostini/ Getty Images
La carnotite, vanadate hydraté de potassium et d'uranium, est un minéral secondaire, radioactif, des roches sédimentaires. Les seuls gisements importants se trouvent dans les grès de l'ouest du Colorado et de l'est de l'Utah, ainsi qu'en Arizona et au Nouveau-Mexique.
Crédits : G.Cigolini/ De Agostini/ Getty Images