Médias de l'article :
MÉTROPOLISATION
Avec la création de la zone nouvelle de Pudong en 1990, à l'est de la ville ancienne et sur la rive droite de la rivière Huangpu, Shanghai se dote d'un quartier d'affaires. Ces transformations annoncent la métropolisation de la ville et la modernisation urbaine de la Chine.
Crédits : Yibo Wang/ Shutterstock
Pour symboliser son rôle de métropole américaine du Pacifique, Los Angeles s'est dotée de gratte-ciel, dans les années 1970 et 1980, sans renoncer pour autant à son traditionnel urbanisme horizontal et extensif.
Crédits : Chad Ehlers/ The Image Bank/ Getty Images
Depuis la réforme territoriale de 2015, les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont gagné en visibilité, ce qui renforce leur rôle d'acteur économique dans la région et favorise leur attractivité dans la compétition mondiale. La France compte vingt-deux métropoles depuis le...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Quand métropolisation rime avec fragmentation, comme ici à Mumbai (Bombay), l'une des villes les plus inégalitaires du monde, où une simple route dessine une frontière entre les immeubles modernes et les bidonvilles (Goregaon, banlieue de Mumbai, Inde).
Crédits : arun sambhu mishra/ Shutterstock.com