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VOL MÉCANIQUE DU


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Forces aérodynamiques

dessin : Forces aérodynamiques

Les forces aérodynamiques sont déterminées par l'incidence a, le dérapage ß et, à un degré moindre, par les vitesses de rotation p, q et r. Les braquages de gouvernes d engendrent des forces locales supplémentaires dont le moment en G permet d'équilibrer et de manœuvrer l'avion. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Équilibrage longitudinal

diaporama : Équilibrage longitudinal

Équilibrage longitudinal. Le braquage d de la gouverne de profondeur engendre une force locale ▵Z et un moment de manœuvre ▵M (point B). La rotation de l'avion est ainsi sollicitée jusqu'à l'incidence d'équilibre a pour laquelle le moment est ramené à zéro par l'apparition... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Virage en palier

diaporama : Virage en palier

Virage en palier. L'inclinaison de l'avion s'obtient par un braquage temporaire des ailerons qui détermine la vitesse de roulis pendant la mise en virage. La force centripète, résultante de la portance et du poids, contraint l'avion à virer ; la composante verticale de la portance équilibre... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Changement de pente

dessin : Changement de pente

Changement de pente. La trajectoire s'incurve sous l'effet de l'excédent de portance (Z – mg cos ɣ) que le pilote commande en augmentant l'incidence d'équilibre a ; la pente ɣ se maintiendra ensuite, sans ralentissement, si la poussée F a été accrue de façon à compenser la composante... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bilan poussée-résistance

dessin : Bilan poussée-résistance

Bilan poussée-résistance. A commande des gaz fixée, l'intersection des courbes de poussée et de résistance détermine deux régimes de vol en palier R1 et R2 dont le plus rapide est stable. L'excédent de poussée disponible R1M peut être utilisé pour faire monter ou accélérer l'avion. Les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Décollage

graphique : Décollage

Décollage. Au cours du roulement, l'incidence de l'avion est constante et la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse. La vitesse de décollage Vd est choisie de façon que la différence entre la poussée et la résistance permette à l'avion d'accélérer ou de monter, même en... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : vol d'un avion à réaction

vidéo : Transports : vol d'un avion à réaction

Interactions entre forces aérodynamiques et forces de propulsion.Les avions de grande taille sont dotés d'un système très élaboré de volets qui modifient la configuration des ailes en fonction des conditions de vol.Au décollage, le pilote déploie les volets de bord d'attaque et abaisse les... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Commande automatique généralisée

dessin : Commande automatique généralisée

Commande automatique généralisée (C.A.G.). Par des commandes ergonomiques, le pilote assigne ses objectifs de pilotage à un calculateur qui prend en compte les mesures issues de nombreux capteurs, détermine les braquages de gouvernes et les transmet par des liaisons électriques. Les... 

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Forces aérodynamiques

Forces aérodynamiques
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Équilibrage longitudinal

Équilibrage longitudinal
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Virage en palier

Virage en palier
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Changement de pente

Changement de pente
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Bilan poussée-résistance

Bilan poussée-résistance
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Décollage

Décollage
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Transports : vol d'un avion à réaction

Transports : vol d'un avion à réaction
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Commande automatique généralisée

Commande automatique généralisée
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