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MANIÉRISME
Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de Volterra, Italie.
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Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità, Florence, Italie.
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Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.
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Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.
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La Chute des titans, G. Romano
Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546), La Chute des titans, 1526. Détail d'une fresque (1526-1535) peinte sur le plafond du Palazzo del Te, salle dei Giganti de Mantoue.
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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome.
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Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens. Villa Farnèse, Caprarole, Italie.
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Jacopo Carucci, dit Pontormo, «La Déposition de croix», vers 1526-1528. Détail du retable de la chapelle Capponi. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Église Santa Felicità, Florence.
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Domenico Beccafumi, «La Chute des anges», vers 1525-1535. Détail. Huile sur bois, 348 cm × 228 cm. Pinacoteca Nazionale, Sienne.
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Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques de Francesco Salviati.
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Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.
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Jésus parmi les docteurs de la Loi, Tintoret.
Ce thème inspiré de l'Évangile prend toute sa force grâce à la manière originale dont l'aborde Tintoret : construction d'un espace dynamique et tourbillonnant, rythmé par les livres grands ouvert ou brandis. Toute la composition est centrée sur la figure de Jésus, au fond du tableau....
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Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de Sainte-Marie-du-Salut, Venise.
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Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte italien Jules Romain (1499-1546), à Mantoue, Italie.
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Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien. Architecte : Michel-Ange.
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Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence
Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.
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Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.
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Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines
Allée des Cent-Fontaines, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.
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Nymphée de la villa Giulia, Rome
Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.
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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve (ici de face), Jupiter, Mercure...
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Le Persée (1545-1554) de Benvenuto Cellini a été conçu, à la demande de Côme Ier de Médicis, pour prendre place, à Florence, parmi les statues réunies dans la Loggia dei Lanzi et sur la piazza della Signoria, en réponse au David (1501) de Michel-Ange comme à la Judith (1455-1460) de...
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L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie.
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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie.
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Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme. Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture concentre les...
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Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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