Médias de l'article :
LUMINESCENCE
Bioluminescence d'organismes marins unicellulaires Noctiluca scintillans. La lumière qu'ils émettent attire leur proies (baie de Dapeng, ville de Shenzhen, province du Guangdong en Chine).
Crédits : Visual China Group via Getty Images
Diagramme d’énergie d’un atome représentant les niveaux électroniques.
L'atome passe du niveau d'énergie E0 au niveau E2 en absorbant un photon. Il peut se désexciter directement vers l'état fondamental en émettant un photon de même énergie (résonance) ou lors d'un processus à plusieurs étapes, via un niveau intermédiaire.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les bandes représentent les niveaux d'énergie accessibles aux électrons. Dans un cristal parfait à température nulle, seule la bande de valence est occupée. Un apport d'énergie, sous forme de photons par exemple, permet de faire passer des électrons de la bande de valence à la bande de...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Spectre d’absorption et d’émission de fluorescence en fonction de la longueur d’onde
Le composé représenté absorbe la lumière bleue et ultraviolette et « fluoresce » avec un maximum d'intensité verte, soit vers des longueurs d'onde plus grandes (énergie plus faible).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Imagerie de fluorescence cellulaire
Observation de cellules neurales de souris au microscope à fluorescence. Les chercheurs s'intéressent en particulier à une protéine impliquée dans la différenciation des cellules souches neurales et dans la tumorogenèse cérébrale.
Crédits : I. Simeonova/ CNRS Photothèque
Cristal de fluorite observé en lumière ultraviolette. En lumière naturelle, la couleur est liée à l'absorption de la lumière. En lumière ultraviolette, on observe la fluorescence du cristal.
Crédits : Farbled/ Shutterstock