Retour à l'article

Médias de l'article :

PHOTOGRAPHIE (art)Photographie et peinture


Affichage 

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie : Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm. Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas. Ce paysage est considéré comme la... 

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie : Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait. Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil of Nature, premier livre... 

Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie : Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif. 

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie : Charles Baudelaire , Nadar

photographie

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850. 

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Chambre noire mobile

photographie : Chambre noire mobile

photographie

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. Il y développait ses négatifs en dix minutes. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le Brick, G. Le Gray

photographie : Le Brick, G. Le Gray

photographie

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion. 

Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie : Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854. Photographe : Roger Fenton. 

Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Afficher

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

photographie : Étude de la course du cheval, E. Muybridge

photographie

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours du cheval, permettent au photographe d'analyser pour la première fois les différents temps du galop. Eadweard Muybridge, Étude de la course du cheval, vers 1878, tirages argentiques. 

Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Fusil photographique de Marey

photographie : Fusil photographique de Marey

photographie

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882. 

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Afficher

Chronophotographie

vidéo : Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun.Le cheval active successivement les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie : The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment charnière de son œuvre, entre esthétisme... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

photographie : Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

photographie

Dennis Oppenheim, Time Line U.S.A.-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur la rivière Saint-Jean qui fait... 

Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Chambre noire mobile

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Le Brick, G. Le Gray

Le Brick, G. Le Gray
Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Guerre de Crimée, R. Fenton

Guerre de Crimée, R. Fenton
Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

photographie

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

photographie

Chronophotographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

photographie