Retour à l'article

Médias de l'article :

FRANCE (Arts et culture)Le cinéma


Affichage 

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

photographie : L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Affiche pour «L'Inhumaine», de Marcel L'Herbier (1924). 

Crédits : Collection privée

Afficher

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

photographie : Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Après Le Quai des brumes, Michèle Morgan retrouve Jean Gabin et Jacques Prévert pour Remorques (1941), de Jean Grémillon. Ce film, un des plus marquants de sa carrière, va contribuer à fixer son personnage à l'écran. 

Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

Afficher

Entre les murs, Laurent Cantet

photographie : Entre les murs, Laurent Cantet

Adapté du roman homonyme de François Bégaudeau, qui tient ici le rôle de l'enseignant, Entre les murs donne une image décapante du quotidien d'une classe de quatrième. Le film de Laurent Cantet a obtenu la palme d'or au festival de Cannes 2008. 

Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

Afficher

Camille Claudel, B. Dumont

photographie : Camille Claudel, B. Dumont

Longtemps, Bruno Dumont n'a réalisé ses films qu'avec des acteurs non professionnels. Camille Claudel (2013) représente à ce titre un tournant, puisque le rôle titre est interprété par Juliette Binoche. Sous la direction du metteur en scène, celle-ci jouera à nouveau dans Ma Loute (2016),... 

Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

Afficher

La Graine et le mulet, Abdellatif Kechiche

photographie : La Graine et le mulet, Abdellatif Kechiche

Après La Faute à Voltaire et L'Esquive, Abdellatif Kechiche montre avec La Graine et le mulet (2007) qu'un nouveau réalisme est possible. Le cinéaste brosse une fresque familiale dans laquelle la parole occupe une place centrale. Sur l'affiche du film, Hafsia Herzi et Habib... 

Crédits : Pathe Renn Productions/ The Kobal Collection/ Aurimages

Afficher

Naissance des pieuvres, Céline Sciamma

photographie : Naissance des pieuvres, Céline Sciamma

Un film de plus sur l'adolescence ? Certainement pas. Le regard que Céline Sciamma, dans Naissance des pieuvres (2007), porte sur ses trois héroïnes, dans le décor immuable d'une piscine, tranche par son acuité. Une expérience qui se poursuivra avec Tomboy (2011) et Bande de filles... 

Crédits : Balthazar Productions/ The Kobal Collection/ Aurimages

Afficher

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Crédits : Collection privée

photographie

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon
Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

photographie

Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet
Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Camille Claudel, B. Dumont

Camille Claudel, B. Dumont
Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

La Graine et le mulet, Abdellatif Kechiche

La Graine et le mulet, Abdellatif Kechiche
Crédits : Pathe Renn Productions/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Naissance des pieuvres, Céline Sciamma

Naissance des pieuvres, Céline Sciamma
Crédits : Balthazar Productions/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie