Retour à l'article

Médias de l'article :

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.


Affichage 

Les Misérables, V. Hugo

photographie : Les Misérables, V. Hugo

photographie

Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que l'histoire du... 

Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Afficher

Librairie romantique, E. Grasset

photographie : Librairie romantique, E. Grasset

photographie

« Le romantisme n'a pas seulement été le laboratoire dans lequel s'est forgé le moi moderne, il a également été le milieu dans lequel se sont élaborées de nouvelles manières de lire » (J. S. Allen). De fait, durant toute la première moitié du XIXe siècle, l'imagination,... 

Crédits : Editions Ephi, 2019

Afficher

Stéphane Mallarmé, É. Manet

photographie : Stéphane Mallarmé, É. Manet

photographie

Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé poursuit une réflexion sur la fonction du langage et la place du poète dans la modernité, qui interroge également l'œuvre des peintres (Manet) et des musiciens (Wagner). Édouard Manet, Stéphane Mallarmé, 1876. Huile sur toile, 27,5 cm × 36 cm.... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir

photographie : Théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir

photographie

Véritable foyer de culture, le cabaret montmartrois du Chat noir attire un public d'artistes, d'intellectuels et de gens du monde. Parmi eux, Zola, Daudet, Renan, Francisque Sarcey…On y alterne lectures poétiques et répertoire satirique. La formule essaimera dans l'Europe entière, à... 

Crédits : Musée Carnavalet/ Leemage/ Bridgeman Images

Afficher

Une lecture, T. van Rysselberghe

photographie : Une lecture, T. van Rysselberghe

photographie

Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de sociabilité... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J. Verne

photographie : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J. Verne

photographie

Avec Jules Verne, le roman semble se doter de tous les pouvoirs : sonder les profondeurs de la terre et de la mer, traverser le ciel, mais aussi décrire ou imaginer un univers en voie de mondialisation. Dans leurs tribulations, Phileas Fogg et Passepartout préfigurent les équipes que les... 

Crédits : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-3056/ Gallica.bnf.fr

Afficher

Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

photographie

Librairie romantique, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset
Crédits : Editions Ephi, 2019

photographie

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

Théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir

Théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir
Crédits : Musée Carnavalet/ Leemage/ Bridgeman Images

photographie

Une lecture, T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J. Verne

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J. Verne
Crédits : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-3056/ Gallica.bnf.fr

photographie