Médias de l'article :
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que Michel-Ange ou Rosso Fiorentino, Johann Heinrich Füssli rencontre l'imaginaire gothique, celui des romans d'Ann Radcliffe, par exemple. Si le thème de la belle endormie est fréquent dans la...
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Frankenstein ou le Prométhée moderne, T. von Holst
Publié en 1818, le roman de Mary Shelley, Frankenstein, or the Modern Prometheus est devenu un mythe à part entière dans la culture occidentale. Tout en se nourrissant de la poésie romantique et du roman gothique, le livre porte un regard très sombre sur l'idée de progrès dont s'était...
Crédits : Private Collection/ Bridgeman Images
Le récit gothique est indissociable de lieux fortement théâtralisés où se concentrent les sentiments d'attente et d'angoisse qui habitent les protagonistes. Le cinéma va redéployer cette scénographie. Ainsi, dans Dracula de Tod Browning (1931), de l'escalier obstrué par une immense toile...
Crédits : The Granger Coll NY/ Aurimages
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, T. Burton.
Manoirs, souterrains, villes tentaculaires ou encore, comme ici, forêt maudite : Tim Burton revient régulièrement dans ses films à l'imagerie gothique, en lui ajoutant volontiers une nuance d'ironie. Dans Sleepy Hollow (1999), l'arbre décharné, à la forme torturée, marque la frontière...
Crédits : Paramount/Mandalay/The Kobal Collection/ Clive Coote/ Aurimages
Double Assassinat dans la rue Morgue, R. Florey
Dès les débuts du cinéma, l'œuvre d'Edgar Poe n'a cessé d'inspirer les réalisateurs les plus divers. Bien souvent, il ne s'agit pas d'adaptations au sens strict du terme, mais plutôt de variations qui peuvent emprunter des thèmes à une voire à plusieurs nouvelles de l'écrivain. Double...
Crédits : Everett Collection/ Aurimages