Médias de l'article :
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
Adoration des Mages, P. P. Rubens
Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon.
Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon
-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine
Mochica et Nasca dans les Andes. Les Han en Chine. Rome.Les quatre siècles qui encadrent le début de notre ère sont caractérisés par la prédominance de vastes empires.En Occident tout d'abord, la république romaine supplante l'empire carthaginois dans la domination des rives de la...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Christ guérisseur, Bible latine
Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes. Bible latine, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Enluminure anglaise représentant le Christ en «.Soleil de justice.», vers 1360-1380. Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG
Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.
Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images
«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230.
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781. Bibliothèque nationale, Paris.
Crédits : AKG
San Vitale, Ravenne (Italie), l'abside, VIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Foy de Conques, portail occidental
Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Andreï Roublev: «Le Sauveur». Détrempe sur bois, vers 1420. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : AKG
Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Intérieur de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Fresques de Giotto, vers 1305.
Crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ Mondadori Portfolio/ Getty Images
Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu». Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements. Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305. Chapelle des Scrovegni, Padoue,...
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie.
Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images
Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310. Détrempe sur bois. Museo dell'Opera Metropolitana, Sienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Maître des Heures de Rohan, Lamentation, enluminure, vélin. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur bois, 1512-1515. Musée Unterlinden, Colmar.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Réalisée à la suite d’une commande du duc de Milan, Ludovic Sforza, qui souhaitait faire de Santa Maria delle Grazie le mausolée de sa famille, La Cène connut une gestation difficile. De plus, la technique choisie par Léonard de Vinci, qui utilisa de la peinture à l’huile, entraîna...
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme. Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture concentre les...
Crédits : Bridgeman Images
Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : AKG