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JAPON (Arts et culture)Les arts
Statuette d'argile (haniwa) du VIe siècle représentant un guerrier casqué, Japon. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne.
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Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
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Un repose-pieds incrusté d'ivoire. Trésor du Shoso-in, Nara, Japon.
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Bodhisattva, époque Heian, Japon
Peinture sur soie. Époque Heian (795-1185).
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Architecture seigneuriale à l'époque Heian
Shinden-zukuri : architecture seigneuriale à l'époque Heian. Résidence du souverain dans le palais impérial de Heian-kyō (Kyōto). Reconstitution datant de 1855 (d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Le Hoodo (pavillon du Phénix) du Byodo-in à Uji, près de Kyoto, au Japon, par Fujiwara Yorimichi, en 1053.
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Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831. Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
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Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Sanctuaire shintô (style kasuga)
Élévations de sanctuaires shintō (d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Sanctuaire shintô (style nagare)
Élévations de sanctuaires shintō (d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Exemples de style Daibutsuyō (a) et de style Zenshuyō (b) d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Exemples de style Daibutsuyō (a) et de style Zenshuyō (b) d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Château fort de Nijō, Kyōto. Plan du palais shogunal de la seconde enceinte, 1596-1644 environ (d'après Ota H., « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966).
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Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois, hauteur: 56 cm, largeur: 21,4 cm, profondeur: 15 cm. Temple Aroka-Kannonji, Nagoya, Aichi.
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Masque de danse (gigaku), bois portant des traces de polychromie. Époque de Nara (710-794). Arthur M. Sackler Museum, université Harvard, Cambridge, États-Unis.
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Un masque de no. Le no est une des trois formes classiques du théâtre japonais. Bois sculpté et peint. Début du XXe siècle. Royal Albert Memorial Museum, Exeter, Grande-Bretagne.
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Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon.
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Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon. British Library, Londres.
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Dans le kabuki, forme traditionnelle du théâtre japonais très populaire alternant dialogues, chants et danses, le raffinement du maquillage et la somptuosité des costumes jouent un rôle primordial. Ici, en 1996, l’acteur Bandō Tamasaburō V, mythique onnagata, terme qui désigne un homme...
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Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection particulière.
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Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815). Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
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Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris.
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Affrontement, réflexion, stratégie : ces caractères des jeux de pions s'expriment au plus haut niveau avec le go. Gravure sur bois de Utagawa Kuniyoshi (1798-1861). Victoria and Albert Museum, Londres.
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La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
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Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon
Cette jarre en poterie craquelée, qui servait à conserver les feuilles de thé, provient de la manufacture japonaise de Shigaraki. Époque Muromachi (1333-1573). Collection privée.
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Ce netsuke en ivoire du XIXe siècle représente des dieux bienfaisants naviguant sur la barque de la nouvelle année. The Royal Cornwall Museum, Truro, Grande-Bretagne.
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Grand portail du temple Itsukushima à Hiroshima.
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Déposées dans les jardins des temples, les jiso, petites statuettes de buddha destinés à la protection des âmes des enfants, sont une manifestation de piété populaire très répandue au Japon.
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Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185). Victoria and Albert Museum, Londres.
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La cathédrale de Tōkyō, K. Tange
Construite par Kenzo Tange, consacrée en 1964, année des jeux Olympiques de Tōkyō, la cathédrale Sainte-Marie fait partie des nombreuses réalisations qui ont profondément transformé le visage de la capitale nipponne.
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Musée de Gumma (Japon). Architecte : Arata Isozaki.
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Centre civique de Tsukuba (Japon). Architecte : Arata Isozaki, 1982.
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Cabinet dentaire et habitation
Cabinet dentaire et habitation. Architecte : Kazuo Shinohara.
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Logements en terrasse sur les flancs du mont Rokko, Kobe (Japon). Architecte : Tadao Ando, 1983.
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