Médias de l'article :
IRANHistoire et politique
Carte administrative de l'Iran.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Iran (1905 ; modif. 1980). Le vert, le blanc et le rouge des bandes horizontales sont les couleurs traditionnelles du pays ; le beau motif central n'est autre que le nom d'Allah écrit en caractères arabes stylisés. L'arabesque en caractères blancs qui court au bord des bandes y répète, deux...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Muhammad Reza Pahlavi (1919-1980), shah d'Iran depuis 1941, prononce un discours devant le Sénat, en 1953.
Crédits : Hulton Getty
Khomeyni en exil en France, 1979
Du 8 octobre 1978 au 1er février 1979, l'ayatollah Khomeyni est en exil en France, à Neauphle-le-Château, d'où il mène la lutte contre le régime impérial du shah.
Crédits : Roger-Viollet
L'ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar, dénonçant en 1980 à Paris les excès du régime instauré par l'ayatollah Khomeyni. Il sera assassiné sur ordre de Téhéran le 6 août 1991.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Défilé de femmes iraniennes à Téhéran, 1979
Des Iraniennes en armes défilent devant l'ambassade des États-Unis à Téhéran, en 1979. Elles portent le tchador, voile noir islamique dont le port a été rendu obligatoire par l'ayatollah Khomeyni.
Crédits : Hulton Getty
Un otage américain exposé aux caméras par ses ravisseurs. Il est l'un des soixante Américains séquestrés après l'occupation de l'ambassade des États-Unis à Téhéran par les étudiants islamistes, le 4 novembre 1979.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Saddam Hussein encourage ses troupes, avant l'invasion de l'Iran par son armée, en 1980.
Crédits : Keystone/ Getty Images
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, président du Madjlis (Parlement iranien) depuis 1980, sera élu président de la République le 28 juillet 1989.
Crédits : Hulton Getty
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, 1993
Élu très largement à la présidence de la République islamique d'Iran en 1989, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est réélu en 1993. Mais, cette fois, l'abstention est forte, car les promesses de redressement et de reconstruction du pays n'ont pas porté leurs fruits.
Crédits : Alexis Duclos/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Le président iranien Mohamad Khatami et la correspondante de C.N.N. en Iran, avant une interview diffusée le 7 janvier 1998. Khatami exprime sa volonté d'ouverture entre Téhéran et Washington, allant même jusqu'à présenter (indirectement) des excuses pour l'affaire de la prise d'otages à...
Crédits : PA Photos
Accord sur le programme nucléaire iranien, 2013
Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, mandatée par le groupe « 5 + 1 » (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'O.N.U. et l'Allemagne), engagés dans les négociations sur le programme...
Crédits : Martial Trezzini/ EPA