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INTERPRÉTATION MUSICALE
Le compositeur et violoniste virtuose italien Niccolo Paganini (1782-1840) par Ingres, en 1819.
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Pianiste, compositeur et homme d'État polonais, Ignacy Jan Paderewski (1860-1941) tient son propre rôle dans le film Moonlight Sonata, en 1938.
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Johannes Brahms et Joseph Joachim
Johannes Brahms (assis) est photographié en 1855 en compagnie du violoniste, chef d'orchestre et compositeur austro-hongrois Joseph Joachim, dédicataire et créateur, le 1er janvier 1879, du Concerto pour violon du compositeur allemand.
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Le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe (1858-1931), en 1898.
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Pianiste de génie, Alfred Cortot donna des interprétations magistrales de Debussy et Chopin. Sous le régime de Vichy, il accepta des responsabilités administratives visant à réorganiser en profondeur le secteur de la musique.
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Le violoncelliste espagnol Pablo Casals (1876-1973), entre le pianiste polonais Mieszyslaw Horszowski (1892-1993) et le violoniste Alexander Schneider (1908-1993), lors d'un concert aux États-Unis, en 1961.
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Le compositeur et chef d'orchestre roumain Georges Enesco (1881-1955), également violoniste et pianiste, donne un cours à l'école de musique de Bryanston, en 1953.
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Claveciniste et pianiste, la Polonaise Wanda Landowska (1879-1959) s'est consacrée à la redécouverte du clavecin. Fixée en France dès 1900, elle y organisera, chaque été, des cours d'interprétation.
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Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010
Le concours Frédéric Chopin, créé à Varsovie en 1927, est un des plus anciens concours internationaux d'interprétation musicale. Contrairement à d'autres, il présente une périodicité relativement étendue (tous les cinq ans) et est consacré à une seule discipline : le piano.
Crédits : The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie
Bach bien sûr, mais aussi Monteverdi, Mozart, Beethoven, Bruckner... Harnoncourt a profondément renouvelé l'interprétation des « phares » de la musique classique. On le voit ici lors d'une répétition de La Flûte enchantée de Mozart, au festival de Salzbourg 2012.
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