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Médias de l'article :

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE


Affichage 

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin : Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons. On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran. Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé. Un rayon secondaire joignant ce point à une source de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin : Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque. Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un. Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire le plus proche... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin : Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry). En haut, représentation symbolique de l'arbre. En bas, l'image de l'objet obtenu. Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le cylindre. « U »... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

photographie : Paysage virtuel

photographie

Pour ce monde imaginaire, le polyèdre géant a été obtenu par modélisation déclarative. Ici, la construction du polyèdre a été obtenue en déclarant quelques-unes de ses propriétés caractéristiques et non pas en construisant ses faces une à une comme on le fait d'ordinaire avec un... 

Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Grotte virtuelle

photographie : Grotte virtuelle

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Simulation d'une grotte avec concrétions calcaires. Cette scène a été engendrée de manière déclarative, c'est-à-dire avec des moyens de description proches de l'utilisateur et non pas en définissant un par un les objets composant la scène. Ainsi, on a fait «pousser» virtuellement des... 

Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

Paysage virtuel
Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Grotte virtuelle

Grotte virtuelle
Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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