Médias de l'article :
HOMÉOPATHIE
Cette lithographie de Hahnemann a été réalisée par Vigneron, dessinateur et graveur à Paris. La date n'est pas connue, mais correspond certainement à la période parisienne du fondateur de l'homéopathie (de 1835 à 1843).
Crédits : US National Library of Medicine/ Digital Collections
Trousse de voyage de Samuel Hahnemann
Le fondateur de l'homéopathie utilisait cette trousse de voyage pour transporter ses médicaments homéopathiques vers 1820.
Crédits : AKG-images
Application d’un principe homéopathique, H. Daumier
Les caricaturistes ont rapidement tourné en dérision les principes de Hahnemann. Ici, Honoré Daumier (1840) illustre le principe du traitement par le semblable : la bosse ne saurait être guérie que par le coup de marteau qui l'a provoquée. Les vers suivants illustrent également le...
Crédits : collection particulière
Ardent défenseur de l'homéopathie, le médecin Léon Vannier s'exprime ici devant la réunion des dentistes homéopathes, peu avant la Seconde Guerre mondiale.
Crédits : Collection Roland Zissu, avec l'aimable autorisation de Christian Garcia
Les produits homéopathiques ont trouvé leur place sur les présentoirs des pharmacies. Dans ce cas particulier, les médicaments homéopathiques se trouvent placés entre les produits à base de plantes et les compléments alimentaires.
Crédits : B. Boissonnet/ BSIP