Médias de l'article :
FESTIVALS
Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'opéra wagnérien va tenter de refonder l'alliance entre musique, poésie et art scénique, en se référant directement à la tragédie grecque. «Tannhäuser» dans la mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, en 1955.
Crédits : AKG-images
La basse allemande Josef Greindl (1912-1993) en 1964 dans le rôle de Hans Sachs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner mis en scène par Wieland Wagner au festival de Bayreuth.
Crédits : Keystone/ Getty Images
Così fan tutte de Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando), Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Christa Ludwig (Dorabella) et Hermann Prey (Guglielmo).
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images
Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne
Entracte dans les jardins de Glyndebourne en 1939. Photographie de Felix Man.
Crédits : Felix Man/ Picture Post/ Getty Images
De gauche à droite, la soprano britannique Genevieve Warner (Suzanne), la soprano suisse Lisa Della Casa (la Comtesse) et le baryton autrichien Alfred Poell (le Comte Almaviva) dans la production de l'opéra de Mozart Les Noces de Figaro, donnée au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en...
Crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
De gauche à droite, la basse autrichienne Oskar Czerwenka (le Baron Ochs, rôle qu'il interprétera 58 fois à la Staatsoper de Vienne), la soprano française Régine Crespin (la Maréchale) et la soprano suédoise Elisabeth Söderström (Octavian) dans la première production au festival de...
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Juillet 2007. Patrice Chéreau retrouve Pierre Boulez au festival d'Aix-en-Provence, pour une fulgurante mise en scène de l'opéra de Janácek «De la maison des morts».
Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007
Lucinda Childs lors de sa première venue au festival d'Avignon en 1976, dans le célèbre «Einstein on The Beach» de Robert Wilson: une histoire d'amour avec la France qui allait se confirmer au cours de sa carrière.
Crédits : M. Kalter/ AKG-images
Pina Bausch interprétant, ici au festival d'Avignon en 1995, «Café Müller». Cette pièce, créée en 1978, puise dans son enfance, lorsque, petite fille, elle observait le monde des adultes, cachée sous les tables du café de ses parents. Comme toutes les autres œuvres de cette chorégraphe,...
Crédits : N. Stauss/ AKG-images
Avec la Compagnie du Radeau, François Tanguy poursuit une expérience d'une grande originalité, où le dialogue avec la littérature et la musique occupe une place centrale. Ici, une scène de «Ricercar» avec, de gauche à droite, Laurence Chable et Claudie Douet. Festival d'Avignon 2008.
Crédits : Michel Gangne/ AFP
«Guerrilla», par la compagnie néerlandaise Warner and Consorten. Festival d'Aurillac 2007.
Crédits : V. Muteau/ Troupe Warner&Consorten, 2007
Le violoniste Joseph Szigeti, l'altiste William Primrose, le pianiste Artur Schnabel et le violoncelliste Pierre Fournier (de gauche à droite), le 20 septembre 1947, lors du premier festival d'Édimbourg.
Crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Getty Images
Eric von Stroheim et Pierre Fresnay dans La Grande Illusion (1937), de Jean Renoir.
Crédits : Collection privée
La femme (Kyo Machico) implore le bandit (Mifune Toshiro) dans Rashomon, film du Japonais Kurosawa Akira, en 1951.
Crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images
Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.
Lion d’argent à la Mostra de Venise, Les Contes de la lune vague après la pluie, d’après deux nouvelles tirées du recueil d’Akinari, marque la découverte de Mizoguchi par l’Occident, alors que le cinéaste tourne depuis trente ans. Au fil du récit, le surnaturel se teinte de burlesque...
Crédits : Everett Collection / Bridgeman Images
Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa maîtresse jalouse, dans La Dolce Vita, film de Federico Fellini, sur une musique de Nino Rota, palme d'or au festival de Cannes en 1960.
Crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images
Pulp Fiction (1994), de Quentin Tarantino, avec John Travolta.
Crédits : The Kobal Collection/ Aurimages
Alphaville, de Jean-Luc Godard
Anna Karina et Eddie Constantine dans Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, de Jean-Luc Godard (1965).
Crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica
À partir de 1971, des films sont présentés sur la Piazza Grande de Locarno. Spectaculaires, ces projections vont accroître la popularité du festival.
Crédits : Festival del film Locarno

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne
Crédits : Felix Man/ Picture Post/ Getty Images
photographie

Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007
photographie