Médias de l'article :
FAUNE SAUVAGE
Une des plus belles tortues terrestres : la tortue rayonnée (Asterochelys radiata), vivant à l'état sauvage exclusivement à Madagascar et menacée par le commerce international.
Crédits : Konrad Wothe/ Minden Pictures/ Biosphoto
Caractéristiques des régions arctiques, les ours blancs (Ursus maritimus), encore appelés « ours polaires », sont les plus grands carnivores terrestres. Ils sont bien adaptés à leur milieu : leur épaisse couche de graisse et leur fourrure les protège du froid et la couleur blanche de leur...
Crédits : Outdoorsman/ Shutterstock
Monde animal : les espèces connues
Nombre d'espèces animales connues dans le monde et décrites par groupes taxonomiques. À titre de comparaison, les chiffres de quelques groupes sont aussi donnés pour l'Europe et la France (sources : Hammond, in Heywood, 1995, et Agence européenne de l'environnement).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Des initiatives d'écotourisme, qui génèrent des bénéfices permettant d'aider à la préservation d'espèces menacées, ont vu le jour dans les années 1990. C'est le cas, par exemple, de l'observation des gorilles (Ouganda, Rwanda et République démocratique du Congo) ou, comme ici, des...
Crédits : R. Buendia/ Getty
Poissons-papillons (Chaetodon fasciatus), mer Rouge
Les couleurs châtoyantes de ces poissons marins plaisent souvent aux aquariophiles. Mais leur demande croissante entraîne le développement de trafic de ces espèces et la destruction progressive de cette faune.
Crédits : R. Carey/ Shutterstock
L'un des trafics les plus connus de produits issus d'animaux sauvages est celui de l'ivoire d'éléphants. Ici, une prise de plus de 7,2 tonnes, effectuée à Hong Kong, en juillet 2017.
Crédits : Tan Daming/ China News service/ VCG/ Getty Images