Médias de l'article :
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture)Les arts plastiques
Portrait de George Washington, G. Stuart
Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
La Course des frères Biglin, T. Eakins
Le réalisme de Thomas Eakins se concentre volontiers sur l'expérience du corps en mouvement. T. Eakins, La Course de frères Biglin, 1872. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : courtesy National Galery of Art, Washington
John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Watson and the Shark (
John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole
La découverte et la célébration de l'espace américain sont indissociables d'une méditation sur l'histoire qui oppose une Europe crépusculaire à un pays dont le destin est encore à venir. Thomas Cole, Le Cours de l'Empire. Désolation, 1836. Huile sur toile. The New York Historical...
Crédits : The New York Historical Society/ Getty Images
Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur. Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans...
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon
Dessinées de 1808 à 1838, les 435 planches de The Birds of America se situent dans la lignée des grandes entreprises encyclopédiques du siècle des Lumières. Elles contribuent puissamment à la constitution d'un imaginaire américain. John James Audubon, « Oiseau Anhinga-Anhinga », in The...
Crédits : AKG-Images
John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838. Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de J.J. Aubudon. British Library, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG
Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images
Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent
Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent (1856-1925). Brooklyn Museum of Art, New York.
Crédits : Bridgeman Images
Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Scène de rue à Vicksburg, W. Evans
Walker Evans, «Scène de rue à Vicksburg», 1936. Tirage argentique, 20,2 cm × 25,2 cm. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir de Vicksburg (Mississippi), Walker Evans photographie un groupe...
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.
Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976) travaillant à l'un de ses mobiles de métal, dans son atelier de Roxbury, dans le Connecticut, vers 1960.
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967.
Crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
photographie

La Course des frères Biglin, T. Eakins
Crédits : courtesy National Galery of Art, Washington
photographie

Watson and the Shark (
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
photographie

Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole
Crédits : The New York Historical Society/ Getty Images
photographie

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
photographie