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CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est tombé dans le...
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images
Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail. Photographie en noir et blanc, avril 1970.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Édouard-Denis Baldus, Saint-Rémy, vers 1851, papier albuminé contrecollé sur carton crème, 20,9 cm x 27,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Le poète et inventeur français Charles Cros (1842-1888). Photographie (collodion sur verre) réalisée vers 1880 par l'atelier Nadar.
Crédits : AKG
Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut être considérée...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images