Médias de l'article :
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950. Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur et de 37,6 m...
Crédits : ullstein bild/ Getty Images
L'ingénieur britannique Frank Whittle (1907-1996), pionnier de l'aviation à réaction, à droite, explique, en 1948, le fonctionnement de son turboréacteur W2B.
Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images
Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes.
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images
Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil. La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950. À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images