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AUTOMOBILETechnologie
Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996.
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Automobile : structure renforcée
Structure d'un véhicule montrant les renforts (zones plus foncées) destinés à absorber l'énergie en cas de choc (doc. Renault).
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Ossature d'un siège haut de gamme montrant sa complexité pour s'adapter à la morphologie de l'occupant (nombreux réglages) et assurer un rôle important en sécurité passive (doc. Faurecia).
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Automobile : systèmes de sécurité
Les différents systèmes de retenue pouvant équiper une automobile. Associés à la structure renforcée du véhicule (fig.1), ils assurent la sécurité passive (doc. Renault).
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Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps.
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Un type de moteur thermique: le moteur Diesel.Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazole.Leur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsion.Dans la première phase,...
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Automobile : moteur à allumage commandé
Moteur à allumage commandé (doc. Editechnic, Citroën 82.335-8).
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Voiture à traction avant et moteur transversal
Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9). Doc. Renault.
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Schéma de la transmission d'une voiture à traction avant et moteur transversal.
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Automobile : efforts sur roue motrice
Représentation schématique simplifiée des efforts appliqués sur une roue motrice en virage.
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Automobile : boîte de vitesses
Vue éclatée d'une boîte de vitesses à cinq rapports pour une voiture à traction avant (dessin Editechnic).
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Exemples d'organisation des différentiels sur un véhicule à 4 roues motrices (doc. E.T.A.I.).
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Transmission transversale : vue éclatée
Vue éclatée d'une transmission transversale (doc. Glaenzer).
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Arbres de transmission longitudinaux
Arbres de transmission longitudinaux, avec et sans palier intermédiaire (doc. Glaenzer).
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Caractéristiques géométriques remarquables d'un essieu.
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Automobile : essieu pseudo-MacPherson
Essieu avant de type pseudo-MacPherson (doc. Citröen).
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Essieu arrière à traverse déformable (doc. Renault).
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Essieu rigide avec suspension par ressorts à lames avec direction à vis (doc. Volkswagen).
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Transports : amortisseur d'automobile
Principes physiques de base.La suspension d'une automobile permet d'absorber les accidents du terrain et de maintenir en toutes circonstances les roues en contact avec le sol, condition de confort et de sécurité pour la conduite.Le système de suspension est composé d'un élément flexible,...
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Automobile : amortisseur hydraulique
Amortisseur hydraulique et diagramme d'amortissement.
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Suspension à pilotage électronique
Exemple d'application d'une suspension à pilotage électronique permettant la commutation entre deux états d'amortissement. Par l'intermédiaire d'un commutateur au tableau de bord, le conducteur peut choisir la sélection de l'état d'amortissement le plus ferme ou la sélection du mode...
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Différents systèmes de directions mécaniques (« Quattroruotte », Milan).
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Automobile : ensemble pneumatique
Coupe d'un ensemble pneumatique (doc. Michelin).
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Structure d'un pneu radial de tourisme (doc. Michelin).
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Transports : freins d'automobile
Principaux types de freinage: freins à disque ou à tambour.Les freins d'une automobile forment un système mécanique qui, par friction entre deux surfaces, diminue la vitesse de rotation des roues.La transmission de la pédale de frein aux roues s'effectue par le moyen d'un circuit...
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Automobile : transfert de charge dynamique
Calcul du transfert de charge dynamique (T) qui vient créer des efforts verticaux fluctuants venant augmenter ou diminuer les efforts statiques d'appui de roue (F av stat pour la roue avant ; F ar stat pour la roue arrière) selon le niveau de décélération. La force de freinage maximale...
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Frein à tambour à mâchoires flottantes (doc. Bendix).
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Frein à disque monopiston à étrier flottant. Il se compose d'un disque métallique solidaire en rotation du moyeu de roue. Les garnitures de friction, portées par un étrier chevauchant le disque, agissent de part et d'autre de celui-ci, poussées par le piston.
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Automobile : contrôle de trajectoire ESP
Composants du système de contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program). Grâce à des capteurs, il vérifie que la direction voulue par le conducteur (fournie par le capteur d'angle de braquage) est en adéquation avec celle du véhicule (fournie par le gyromètre, l'accéléromètre...
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Transports : moteur Diesel
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Transports : amortisseur d'automobile
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