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ROMAN ART
Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). XIIe siècle.
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Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie
Église de l'abbaye bénédictine de Pomposa, Italie. L'édifice est précédé d'un atrium à triple arcature,
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La Cattolica. Église romane ( XIe s.) qui témoigne par son plan de similitudes avec l'architecture de la Grèce byzantine. Stilo, Calabre, Italie.
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Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle. Plafond peint sur bois, « L'Arbre de Jessé ».
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Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, façade occidentale, début du XIIe siècle. Le pignon central et les clochetons ont été ajoutés vers 1861-1862 par l'architecte Paul Abadie (1812-1884).
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Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). Façade, XIIe siècle.
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Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle.
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Plan comparé de cinq grandes églises de pèlerinage (d'après K. J. Conant, « Carolingian and Romanesque Architecture 800 to 1200 », Harmondsworth, 1959)
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Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle.
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Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), la nef vue depuis le chœur, XIe-XIIe siècle.
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Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire
La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle.
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Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle.
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Plan de l'abbaye de Fontenay (d'après un relevé dressé par René Aynard, 1912)
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San Michele in Foro, Lucques (Italie). Façade occidentale.
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Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
Église du Saint-Sépulcre. 335 après J.-C. Jérusalem, Israël
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Façade de la cathédrale, Modène, Italie. Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la façade. Vers 1110-1120.
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Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle.
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Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge, Royaume-Uni.
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Détail de la broderie de Bayeux. On a longtemps pensé que la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, était l'auteur de cette œuvre qui immortalise la conquête de l'Angleterre par ce dernier. La broderie est désormais attribuée à des artistes normands. XIe siècle. Broderie de...
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