Médias de l'article :
ARABIE SAOUDITE
Arabie Saoudite : carte physique
Carte physique de l'Arabie Saoudite.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Arabie Saoudite (1973). La devise centrale – sur champ vert, couleur traditionnelle de la dynastie des Fatimides – se lit de droite à gauche « La illaha illa llah wa Muhammad rasul Allah » et se traduit littéralement « Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est le prophète de Dieu »...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Grande Mosquée de La Mecque (Haram). En arrière-plan, la Ka'ba, construite selon la tradition sur l'emplacement de la maison de Dieu.
Crédits : Neil Turner/ The Image Bank/ Getty Images
La mosquée qui abrite le tombeau du Prophète, à Médine.
Crédits : Neil Turner/ Getty Images
Bédouins de la tribu Chammar, dans le désert d'An-Nafoud. L'argent du pétrole, en bouleversant les modes de vie traditionnels et en accélérant l'affirmation de l'État, met à mal les structures tribales.
Crédits : Wayne Eastep/ Getty Images
Exilé, comme son père, à Koweït, Abd al-Aziz ibn Saoud reprit la ville de Riyad en 1902. Au fur et à mesure de ses conquêtes, il récupéra son patrimoine familial. En septembre 1932, il se fit proclamer roi d'Arabie Saoudite. Son fils Saoud IV lui succéda en 1953.
Crédits : Getty
Le grand oléoduc transarabique achemine vers la mer Rouge le pétrole des gisements saoudiens du Golfe.
Crédits : Wayne Eastep/ Getty Images
Les énormes recettes pétrolières de l'Arabie Saoudite ont permis, mais d'abord suscité par les mutations de la société qu'elles ont provoquées, un développement spectaculaire de l'éducation.
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images
Franklin D. Roosevelt et le roi Ibn Saoud d'Arabie Saoudite, 1945
Entrevue entre Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, et le roi d'Arabie Saoudite, Abdel al-Aziz Ibn Saoud, le 14 février 1945, sur le Quincy, au large de Djeddah. Les accords du Quincy marquèrent le début du monopole que l'Arabie Saoudite accorda aux compagnies américaines, au...
Crédits : Fox Photos/ Getty Images