Médias de l'article :
ANTISÉMITISME
Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne. Huile sur toile d'Anton Graff, 1771. Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'officier français Alfred Dreyfus (1859-1935). Accusé à tort de trahison, en 1894, il est emprisonné à l'île du Diable. Il sera gracié en 1899 et réhabilité en 1906.
Crédits : Aaron Gerschel/ A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Membres du Ku Klux Klan, mouvement raciste prônant la suprématie blanche, lors d'un congrès en Caroline du Sud, en 1965.
Crédits : Harry Benson/ Hulton Archive/ Getty Images
Victimes d'un pogrom antisémite, vers 1910
Alignement de cadavres de juifs massacrés lors d'un pogrom dans la Russie tsariste, vers 1910. Un des nombreux exemples d'exactions favorisées par la législation antijuive instaurée en 1881 par le tsar Alexandre III.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Des miliciens allemands de la Schutzstaffel ou SS ont obligé deux jeunes Juifs à porter des écriteaux infamants (vers 1935).
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Novembre 1938. Expulsés par la Gestapo, des milliers de juifs allemands sont regroupés dans des conditions précaires sur la frontière germano-polonaise.
Crédits : Keystone/ Getty Images
Des Juifs déportés, l'étoile jaune cousue sur leur vêtement, arrivent au camp d'extermination d'Auschwitz.
Crédits : Galerie Bilderwelt/ Getty Images
Des Juifs du ghetto de Varsovie sont emmenés par des soldats allemands, après l'insurrection de 1943.
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images
Le 29 novembre 1947, les Nations unies adoptent aux deux tiers la résolution 181 qui prévoit la création de deux États, l'un juif, l'autre arabe, et d'une zone sous contrôle international. Ce jour-là, des manifestations de liesse s'emparent de la population juive de Palestine, alors que les...
Crédits : David Rubinger/ Corbis Historical/ Getty Images