Médias de l'article :
ANARCHISME
Le Russe Piotr Alexeïevitch Kropotkine (1842-1921), aristocrate moscovite, écrivain, savant, géographe et révolutionnaire.
Crédits : Hulton Getty
Michel Bakounine (1814-1876), théoricien russe de l'anarchisme, ici vers 1870.
Crédits : Nadar/ Getty Images
Elisée Reclus est assurément l'inventeur d'une géographie humaine totale, qui mêle toutes les dimensions de la géographie et du politique dans la description des pays, des villes et des groupes humains.
Crédits : Nicku/ Shutterstock
Le journaliste politique français Pierre Joseph Proudhon (1809-1865). Son système de pensée lui fait rejeter le socialisme utopique et forger le concept de socialisme scientifique, fondé sur une science de la société méthodiquement découverte et rigoureusement appliquée..
Crédits : Nadar/ Getty Images
Les anarchistes italiens Sacco et Vanzetti en prison.
Crédits : Hulton Getty
La semaine sanglante à Barcelone
Une levée de troupes pour le Maroc provoqua 5 jours d'émeutes antireligieuses à Barcelone, en juillet 1909, sous le règne d'Alphonse XIII. Quarante-neuf monastères furent incendiés. Les meneurs, anarchistes et nationalistes catalans, furent exécutés.
Crédits : Hulton Getty
Les miliciens anarchistes de la C.N.T. (Confédération nationale du travail) distribuent les armes dont ils se sont emparé dans le port de Barcelone, au début de la guerre civile espagnole, en juillet 1936.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images