Médias de l'article :
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES)Littératures
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie. Städelinstitut, Francfort.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le poète allemand Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803).
Crédits : Hulton Getty
Friedrich von Schiller (1759-1805), poète et dramaturge qu'une forte amitié lia à Goethe.
Crédits : Hulton Getty
De 1806 à 1808, Achim von Arnim et Clemens Brentano publient les trois volumes du «Knaben Wunderhorn» («Le Cor enchanté de l'enfant»), recueil de poésies populaires allemandes auquel vont s'abreuver plusieurs générations de musiciens: Friedrich Heinrich Himmel, Robert Schumann, Johannes...
Crédits : AKG
L'œuvre de Friedrich Hölderlin (1770-1843) est tout entière traversée par la nostalgie: de la Grèce, de la Révolution, d'un réveil de l'Allemagne, d'une communion avec la nature et avec «Diotima». Ses hymnes, odes et élégies n'ont cessé d'alimenter la réflexion sur ce que peut la...
Crédits : AKG
L'œuvre de Heinrich Heine frappe par sa diversité, mêle prose et poésie, satire et lyrisme. Il laisse également de pénétrantes chroniques sur la France et l'Allemagne.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Franz Kafka (1883-1924) a créé un univers littéraire énigmatique, où le sens est incertain, parfois improbable, où le langage est mis en doute, tissant autour des personnages un faisceau de contradictions.
Crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images
L'écrivain allemand Gerhart Hauptmann (1862-1946).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Stefan Zweig à Nice, sur la promenade des Anglais, alors que «le monde d'hier» qu'il a tant aimé entre dans son crépuscule.
Crédits : AKG
L'Allemand Hermann Hesse (1877-1962), poète, romancier, critique et éditeur.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le romancier allemand Heinrich Mann (1871-1950), frère de Thomas Mann, également romancier.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Les Buddenbrook (1901) et La Montagne magique (1924), deux œuvres de fiction hantées par un parti pris d'authenticité documentaire, ont consacré le romancier allemand Thomas Mann comme un des plus brillants écrivains du
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'Allemande Nelly Sachs (1891-1970). Son œuvre poétique lui valut de recevoir, avec l'Israélien Samuel Agnon, le prix Nobel de littérature en 1966.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Né en Bucovine peu après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, Paul Celan a passé près de la moitié de sa vie à Paris. «Mais c'est en allemand, dans l'idiome natal et fatal, maternel et criminel, de ceux qui avaient assassiné sa famille et détruit à jamais sa propre existence»...
Crédits : Ullstein Bild/ AKG
L'Allemand Heinrich Böll (à droite), Prix Nobel de littérature en 1972, accueille l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne, après son expulsion d'U.R.S.S., en février 1974.
Crédits : Hulton Getty
Lors de la chute du Mur de Berlin, Günter Grass, interrogé ici en décembre 1989, avait fait part de ses réserves à l’égard de la réunification, craignant qu’elle n’entraîne une renaissance de la «Grande Allemagne».
Crédits : U. Hesse/ AKG
Déchu de la nationalité est-allemande et exilé en République fédérale en 1976, le chanteur et poète Wolf Biermann se définit lui-même comme simple chansonnier.
Crédits : Istvan Bajzat/ picture alliance/ Getty Images
Du Liseur à Olga en passant par Le Week-end, l'arrière-plan historique de l'Allemagne bismarckienne, du nazisme ou du terrorisme permet à Bernhard Schlink de dépeindre des êtres écrasés par le poids du passé et de la mauvaise conscience.
Crédits : Leonardo Cendamo/ Hulton Archive/ Getty Images