VICTOIRE, iconographie

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  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...répit que furent réalisés ces reliefs qui représentent, déployés sur 30 mètres de longueur autour du petit temple ionique, les préparatifs d'une fête : des Victoires ailées s'affairent autour de trophées et d'animaux destinés au sacrifice, en présence d'Athéna assise. La maîtrise formelle acquise au Parthénon...
  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 473 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...

  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias
    ...site. Résolument non classique, le style vise avant tout à exprimer la puissance impitoyable de l'armée romaine. La même tendance explique la lourdeur des figures de Victoires placées dans les écoinçons du passage médian ; elles sont accompagnées de petits génies figurant les Saisons pour signifier que la...
  • NIKÉ

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Dans la mythologie grecque, Nikè, fille du géant Pallas et de la rivière Styx qui traverse les Enfers, est la déesse de la victoire. Elle ne bénéficiait à l'origine probablement pas d'un culte propre à Athènes. Attribut commun d'Athéna, la déesse de la sagesse, et de Zeus,...

  • STÈLE DE NARÂM-SÎN

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 236 mots
    • 1 média

    Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xiie siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité...

  • TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 339 mots

    Sculpteur grec, actif durant la première moitié du ive siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.

    Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure (~ 375-~ 370)...

  • UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 348 mots

    Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement...

Médias

Arc de Constantin, Rome

Arc de Constantin, Rome

Arc de Constantin, Rome

Dernier monument romain de ce type, l’Arc de Constantin s’élève à proximité du Palatin et près du…

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,…