VAUDEVILLE
Articles
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 952 mots
A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 990 mots
Issu du théâtre de la foire et d'une tradition qui remonte au Moyen Âge, levaudeville, comédie mêlée de couplets souvent repris en chœur par le public, est si populaire qu'en 1792 un théâtre lui est consacré. Il connaîtra bien des transformations : Scribe, habile fabricant, en fera une comédie de... -
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 413 mots
- 1 média
...superbe à partir du second Empire. Au sortir de la Révolution, on avait assisté au succès du mélodrame et de son équivalent dans le genre comique, le vaudeville : mi-chantée mi-parlée, cette dernière formule était destinée à distraire à bon compte les spectateurs en usant des moyens les plus éprouvés.... -
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 6 médias
...comiques, danses, jonglages et acrobaties. Après la guerre de Sécession, la forme, nettoyée de ses composantes les plus vulgaires, gagne, sous le nom de vaudeville, des théâtres plus familiaux, sous la houlette du producteur précurseur Tony Pastor. Les artistes qui se produisent passent des accords avec... -
DÉSAUGIERS ANTOINE (1772-1827)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 268 mots
Fils d'un compositeur, Antoine Désaugiers s'affirme très vite hostile à la Révolution et s'exile à Saint-Domingue puis aux États-Unis. Lorsqu'il revient en France, en 1797, le temps est redevenu plus clément pour les talents aimables. Il s'impose alors comme un des vaudevillistes les plus appréciés,...
-
FAVART CHARLES-SIMON (1710-1792)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 208 mots
Poète et librettiste français né et mort à Paris, Favart débute dans un style inspiré de Virgile, puis écrit des comédies et des parodies mêlées de vaudevilles, comme Les Jumelles et La Chercheuse d'esprit, données respectivement à la Foire Saint-Germain en 1734 et en 1741. Parmi...
-
FEYDEAU GEORGES (1862-1921)
- Écrit par Hélène LACAS
- 613 mots
- 1 média
Fils du romancier Ernest Feydeau, Georges Feydeau prend la relève de Labiche et porte à sa perfection le vaudeville. Il est pris très tôt par le démon d'écrire et, dès la fin de ses études, il entre dans une double carrière mondaine et théâtrale. Il écrit d'abord des monologues que des acteurs...
-
LABICHE EUGÈNE (1815-1888)
- Écrit par Hélène LACAS
- 739 mots
Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante »,...
-
LALOUE FERDINAND (1794-1850)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 396 mots
Pendant la seconde Restauration, La Quotidienne, qui avait été sous la Révolution une feuille antirépublicaine, reparaît. C'est la gazette des ultras. Ferdinand Laloue, jeune rédacteur, y publie un mimodrame, La Bataille de Bouvines ou la Roche des tombeaux, que représente le Cirque...
-
MARCEAU FÉLICIEN (1913-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 261 mots
Écrivain français d'origine belge. Né le 16 septembre 1916 à Cortenbergh (Belgique), Louis Carette fait ses études au collège de la Sainte-Trinité à Louvain, puis à l'université de Louvain – une période qu'il évoquera dans ses Mémoires, Les Années courtes (1968). De 1936...
-
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 400 mots
Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il collabore...
-
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 1 148 mots
Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...
-
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
Au contraire de l'opéra, qui restera toujours plus ou moins élitiste, l'opérette – par son ancêtre, levaudeville – est issue du pavé de Paris. Au xviie siècle, ce pavé de Paris est un spectacle permanent ; jongleurs, montreurs d'ours, acrobates rejoignent de préférence la foire Saint-Germain... -
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
- 720 mots
Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, Le...
-
UN FIL À LA PATTE (G. FEYDEAU) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 513 mots
- 1 média
Un fil à la patte est une pièce en trois actes de Georges Feydeau (1862-1921) créée à Paris au théâtre du Palais-Royal le 9 janvier 1894. Après des débuts difficiles – malgré la bonne réception de Tailleur pour dames en 1886 –, Feydeau connaît enfin la réussite en 1892, avec, la même...